Accueil Actu Belgique Economie

Bonne nouvelle: l'économie belge a fait mieux que prévu ces derniers mois

L'économie belge a enregistré des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, avec une croissance légèrement positive, relève vendredi la Banque nationale (BNB). Après une estimation "flash" tablant sur un recul de 0,1%, l'Institut des comptes nationaux situe la croissance du PIB belge à 0,2% au troisième trimestre 2022.

La croissance économique belge avait affiché 0,6% au premier trimestre et +0,5% lors de la période suivante. La croissance de 0,2% au 3e trimestre correspond donc à un net ralentissement par rapport au deuxième trimestre, même s'il est moins aigu que prévu.  "Le PIB a notamment bénéficié d'une augmentation inattendue de la consommation des ménages et des services, même si la confiance des consommateurs demeure proche d'un plancher historique", explique la BNB.

Les indicateurs d'enquêtes ainsi que les données concrètes indiquent une contraction minime de l'activité économique au quatrième trimestre de 2022, souligne la BNB. "Les indicateurs actuels laissent présager une stagnation de la consommation des ménages au quatrième trimestre de 2022, même si cette consommation devrait s'accélérer au-delà du court terme, et ce à mesure que les pressions sur les prix s'atténuent et que les mécanismes d'indexation poussent les revenus nominaux à la hausse."

À lire aussi

Sélectionné pour vous