Accueil Actu

Créer son propre emploi: voici les raisons de devenir indépendant

Ce vendredi dans le Bel RTL Eco, Bruno Wattenbergh, chroniqueur économique, donne une série de raisons de créer son propre emploi.

C’est la semaine de l’emploi et une des manière de trouver un emploi, c’est de se le créer soi-même.  Notre chroniqueur économique, Bruno Wattenbergh vous donne ce matin une série impressionnante et "subjectives", de raisons de vous lancer !


Vous nous donnez une série de raisons de créer son propre emploi ?

Alors attention, créer son entreprises c’est risqué, on peut se planter ou ne rien gagner, mais il y a plein de raisons de le faire et je serai donc subjectif ce matin en vous proposant 5 ou 6 très bonnes raisons de passer à l’acte. 


Alors en avant pour toutes ces raisons de créer sa boite !

1ère raison, est-ce que vous allez travailler toute votre vie à construire le rêve de quelqu’un autre, un patron, un conseil d’administration qui partage rarement sa vision, ses rêves ?


Pas faux !

2ème raison, vous n’êtes pas propriétaire de ce rêve. Vous êtes payé bien sûr, comme votre boss, mais votre énergie sert à développer un capital qui va croître mais qui ne vous appartient pas. Vous ne retirerez in fine rien de cette croissance, alors que votre boss, lorsqu’il vendra son entreprise en retirera un beau capital.

3ème raison, si vous êtes bon et salarié, votre progression de carrière est plus que probablement ralentie, vous ne développez que rarement vos compétences, vous ne développez que rarement votre réseau. Ce n’est pas bon pour vous et votre carrière.

Ce n’est pas nécessairement vrai pour tous les jobs, mais sans doute effectivement au début de sa carrière ... au moins !

4ème raison, l’argent. Si vous êtes un bon salarié dans une entreprise, vous ne serez jamais rémunéré à votre juste valeur. Soit vous créez plus de valeur que vous ne coûtez et ce sera votre entreprise qui en retirera le bénéfice, soit ne créez pas assez de valeur et vous n’allez sans doute pas durer !

5ème raison, même si vous êtes bon, votre sécurité d’emploi est une illusion. Admettons que vous êtes toujours bon, vous allez un jour sollicitez des augmentations, moment risqué qui peut déboucher sur la porte. Ou un jour peut-être, à force d’avoir usé vos pantalons dans un bureau qui n’est pas le vôtre, vous serez moins performant, ou plus à la page, ... Vous risquez donc bien de vous faire virer.


Oui, mais il n’y a pas que l’argent dans la balance pour choisir son job ?

Non, il y a d’autres choses comme par exemple le fait de renoncer à sa liberté de choisir sa vie, son secteur, renoncer à ce que vous désirez vraiment faire. Bref, se résigner à la routine. Rester aussi dans sa zone de confort, prendre moins de risques, avoir moins peur d’échouer, tout en se rapprochant lentement de sa retraite. Vous voulez une dernière raison Thomas ? A moins de travailler comme vous dans les médias, plus que probablement si vous restez dans un job salarié, l’histoire vous oubliera. Mais oui, c’est vrai, il y a le chômage en cas de pépin, un chômage qui est chaque jour un peu plus menacé.

Bruno, pour conclure, le chiffre éco du jour ?

12... 12 entreprises belges ont joué ou joueront un rôle-clé dans l’organisation de l’Euro de football, EVS avec les ralentis, Simplex Arena pour les sièges du stade de Toulouse, Desso pour le gazon hybride du Stade de France, entre autre ... Nous pouvons déjà être fiers de la participation belge à l’Euro.

À la une

Sélectionné pour vous