En ce moment
 
 

Des camions utilisent un brouilleur pour ne pas payer la taxe kilométrique: "Mon patron l'a acheté sur internet, ça coûte 28€"

Afin d'éviter de payer la taxe kilométrique, certains chauffeurs de camion de plus de 3,5 tonnes disposent d'un brouilleur de GPS. Le véhicule devient alors furtif, en quelque sorte.

Anonymement, un transporteur étranger s'est exprimé dans le RTL info 13h. Il prétend que son utilisation en Belgique est efficace et quasi-généralisée. "Mon patron l'a acheté sur internet, en provenance de Chine. Il ne coûte pas plus de 28 euros. On appelle ça un brouilleur. Quand on arrive sur l'autoroute, on appuie sur ce bouton et plus rien ne fonctionne".

Depuis 9 mois et la mise en application de la taxe kilométrique, un boitier doit équiper tous les camions qui traversent la Belgique. Il fonctionne comme un mouchard: il envoie en permanence les coordonnées GPS du véhicule, et permet d'appliquer une taxe par rapport aux kilomètres parcourus sur nos routes.

La société qui fournit et vend le service de localisation dénonce un brouillage illégal. Elle annonce qu'elle compte combattre cette fraude, en détectant des anomalies de fonctionnement.

Jusqu'à présent, aucune amende n'a été délivrée. 

Vos commentaires