Accueil Actu

Des Carrefour Market du groupe Mestdagh se mettent en grève spontanée ce mardi "par rapport au covid-19", la direction réagit

Une dizaine de magasins Carrefour Market (Mestdagh) sont en grève ce mardi ainsi que la centrale du groupe Mestsdagh située à Gosselies, indique Myriam Delmée, présidente du Setca, en charge du commerce.

Un mouvement de grogne touche certains Carrefour Market du groupe Mestdagh. "Carrefour Mestdagh Waterloo vient de fermer. Personnel en grève", nous a signalé Valérie, joignant des photos (voir ci-dessus). "Le personnel de Carrefour à Jumet se met en grève: 4 cas coronavirus positifs sont obligés de travailler", selon la mère d'un employé resté anonyme. 

La direction du groupe a réagi dans un communiqué mardi midi. Elle rappelle que la crise du covid-19 a mis le secteur de la grande distribution "sous pression depuis de longs mois". La direction du groupe Mestdagh précise qu'elle a entamé un dialogue avec les partenaires sociaux pour entendre les revendications du personnel et évaluer comment y répondre de manière adéquate. Les réunions et discussions sont actuellement toujours en cours. Une nouvelle réunion a été fixée la semaine prochaine.

"Nous sommes conscients que nos collaborateurs en magasins sont sous pression mais nous déplorons que des mouvements de grève soient organisés alors même que les discussions avec les syndicats sont toujours en cours et doivent se poursuivre encore la semaine prochaine, au niveau de l’entreprise et également au niveau sectoriel", a expliqué Fabienne Bryskère, CEO du groupe Mestdagh.

Le syndicat CNE dénonce "beaucoup d’absents, des mesures de sécurité à géométrie variable, une organisation du travail loin d’être optimale, le non-respect des horaires, des travailleurs assumant des responsabilités qui ne leur sont pas attribuées, des intérimaires par centaines, ainsi que des étudiants à toutes les sauces."

Par ailleurs, la direction du groupe Mestdagh dément formellement les propos de la mère d'un employé, évoquant des travailleurs malades contraints de travailler. Le groupe tient à rappeler que "d’importantes mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir la sécurité des employés et des clients depuis le début de la pandémie, dans le respect des règles dictées par les autorités compétentes".

COVID 19 BELGIQUE: où en est l'épidémie ce mardi 27 octobre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous