Accueil Actu

Des dizaines de milliers d'emplois créés en Belgique grâce à internet: le travail de nuit bientôt légal pour concurrencer les pays voisins?

La Belgique devrait créer 140.000 emplois entre 2016 et 2018. Le nombre d'emplois dans le numérique explose, mais à côté de cela, les changements du digital tuent d'autres postes, comme dans les banques. Au final, internet crée-t-il ou supprime-t-il des emplois? Thibaut Baltazar, Nathan Gerlache et Denis Caudron ont tenté d’obtenir la réponse pour le RTLinfo 13H.

Voici les bureaux d’E-Makina. Ici, les employés fabriquent des sites internet, et créent des plateformes e-commerce pour les entreprises. Cette agence fait partie des digital natives, elle a grandi en même temps qu’internet. En 15 ans, E Makina a créé 850 emplois, et continue à engager. "Internet a créé une révolution, une transformation digitale et donc internet a obligé la société à changer ses façons de fonctionner", a expliqué Brice Le Blevennec, administrateur délégué d’Emakina, au micro de Thibault Balthazar pour le RTLinfo 13H.


La disparition de certains emplois, la création d'autres

Certaines entreprises sont donc nées avec internet, mais les autres ont dû s’adapter à cette révolution technologique. C’est par exemple le cas des Editions Dupuis. L’arrivée d’internet a fait disparaître le métier de photograveur. "C’était de la photographie, donc on photographiait la planche originale en noir et blanc", a décrit Serge Honorez, directeur éditorial et du développement de Dupuis.

Mais, en retour, d’autres emplois se sont créés liés au traitement informatique. "Des métiers qui ont disparu, de nouveaux métiers qui se sont créés, un productivité accrue dans la production de bandes dessinées. Il suffit de se dire qu’il y a encore 20 ans, on sortait 600 nouveautés de bandes dessinées par an, aujourd’hui, on en sort plus de 6.000 par an", a ajouté M. Honorez.


"Il faut faire un effort pour que les gens aient le temps d’avoir de la formation"

Le Service Public Fédéral Emploi prévoit la création de 140.000 jobs de 2016 à 2018. Pour le gouvernement, internet et la digitalisation sont les causes de ces perspectives positives. "Les projections sont que cette économie numérique va continuer à créer des emplois. Ce ne sont pas les mêmes emplois, naturellement, donc il faut faire un effort pour que les gens aient le temps d’avoir de la formation, d’avoir de la transformation", a affirmé Alexander De Croo, ministre fédéral de l’Agenda numérique.


Un cadre légal plus souple?

En 2016, le commerce électronique a poursuivi sa croissance en Belgique, ce qui a donc permis de créer de nouveaux emplois. Voilà pourquoi le gouvernement mise beaucoup sur le numérique et souhaite assouplir le cadre légal de travail dans l’e-commerce. Le 1er janvier 2018, une législation sur le travail de nuit entrera d’ailleurs en vigueur pour concurrencer les pays voisins. Des mesures qui risquent toutefois de faire bondir les syndicats.

À la une

Sélectionné pour vous