Accueil Actu

Dexia: l’Etat belge et le contribuable toujours plus en danger

La Belgique a conclu avec la France et le groupe Dexia un nouvel accord sur les garanties temporaires accordées par les Etats, révèlent vendredi les quotidiens L'Echo et De Tijd. Le compromis a été trouvé après quatre semaines de négociations ardues.

 

17 milliards obtenus sans gages en contrepartie

L'accord autorise le groupe à émettre pour 17 milliards d'euros de dettes couvertes par la signature des Etats, sans devoir fournir de gages en contrepartie. En échange, le groupe s'est engagé à dénouer plus rapidement ses liens avec Dexia banque Belgique. "Ce deal diminue le risque de Dexia banque Belgique, mais augmente, par contre celui de l'Etat belge et donc des contribuables", résume L'Echo. Le premier ministre Elio Di Rupo a déclaré que le but était "de respecter les engagements pris par les gouvernements".

 

La Belgique assume 60.5% des garanties publiques

Les 17 milliards sont une partie d'un régime provisoire de garanties publiques, d'une valeur maximale de 45 milliards d'euros, dont la Belgique assume 60,5%. Le régime provisoire de garanties doit être remplacé, sous réserve d'approbation par les Etats et de la Commission européenne, par un système définitif d'une valeur de 90 milliards d'euros.

À la une

Sélectionné pour vous