Accueil Actu

En Belgique, 8.169 emplois seraient perdus à cause de la contrefaçon: de plus en plus de secteurs sont touchés

Tous les ans, les entreprises belges perdraient 2 milliards d'euros de ventes à cause de la contrefaçon, selon l'Office européen de la propriété intellectuelle qui a chiffré le manque à gagner, écrit Le Soir mercredi.

Au total, tous les ans, les entreprises belges perdraient 2 milliards d'euros de ventes, soit 6,8 % des ventes. Cela représente 183 euros par tête d'habitant.

Chaque année, ce sont en outre 8.169 emplois qui seraient perdus dans le pays. L'étude de l'Office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO) a chiffré le coût de la contrefaçon pour l'Europe et la Belgique, en analysant treize secteurs connus pour être vulnérables.


Elle ne concerne plus que les produits de luxe 

Les secteurs les plus touchés sont ceux des médicaments (879 millions), des vêtements (596 millions) et des cosmétiques (240 millions). La contrefaçon ne concerne plus que les produits de luxe, mais aussi des produits à bas coût, observe Le Soir.

L'EUIPO veut "démontrer que la propriété intellectuelle est bonne pour la création d'emplois et pour l'économie. Et qu'à l'inverse, faire le choix de la contrefaçon, c'est mettre des emplois en danger. On veut informer les gens des conséquences de leurs choix", insiste Luis Berenguer, porte-parole.

À lire aussi

Sélectionné pour vous