Accueil Actu

Facture d'électricité: voici une des raisons pour lesquelles vous payez plus cher

Les prix de l'électricité ont fortement augmenté ces dernières semaines, tant à court qu'à long terme, a indiqué le régulateur du secteur, la Creg. L'interruption de centrales nucléaires en Belgique et en France peut expliquer cette montée. "Cela provoque une certaine nervosité sur les marchés", a commenté une porte-parole de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg).

Les prix à court et à moyen termes ont augmenté jusqu'à 60-70 euros/MWh ces dernières semaines. "En début d'année, on était encore à 35 euros/MWh", détaille la porte-parole.

L'abandon de plusieurs centrales nucléaires en France constitue une explication. En Belgique également, plusieurs centrales sont à l'arrêt pour entretien. C'est notamment le cas de Tihange 1 et 3, et Doel 3, soit la moitié de la capacité nucléaire en Belgique. En France, plusieurs réacteurs ont été mis à l'arrêt récemment par l'Autorité de Sûreté nucléaire qui y a détecté des "anomalies sérieuses". C'est notamment le cas pour le réacteur 4 de Gravelines. Au total, 23 réacteurs sont momentanément à l'arrêt ou tournent à faible capacité dans l'Hexagone sur les 58 que compte le pays.

Si les prix se maintiennent à ce niveau, cela pourrait se répercuter sur le consommateur. Certainement si celui-ci dispose d'un contrat variable.

À la une

Sélectionné pour vous