En ce moment
 
 

Fiscalité automobile: la Belgique est le pays européen qui taxe le plus les voitures

La Belgique est le pays européen qui TAXE le plus les voitures
© belgaimage
 
 

La Belgique, l'Autriche et la Finlande sont les trois pays où la fiscalité sur les véhicules à moteur est la plus élevée parmi les principaux Etats de l'Union européenne, selon une étude dévoilée jeudi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).

D'après cette comparaison, limitée à 13 "marchés clé" de l'UE, chaque véhicule belge rapporte en moyenne 3.187 euros par an à l'Etat, si l'on prend en compte l'ensemble des taxes --de la TVA récoltée sur la vente, l'entretien et la réparation du véhicule, en passant par la taxe de circulation ou encore les taxes sur le carburant.

L'Autriche, avec 2.678 euros par an, puis la Finlande (2.523 euros), complètent le podium.

La Grèce (1.528 euros) et l'Espagne (1.068 euros) sont à l'inverse les deux pays où la fiscalité automobile est la plus avantageuse.

Les deux principales économies de l'UE sont en milieu de classement, avec 1.963 euros pour l'Allemagne et 1.911 euros pour la France.

Du fait de leur population, ces deux pays restent ceux où les recettes globales sont les plus importantes, avec 99,9 milliards d'euros récoltés chaque année pour l'Allemagne et 86,4 milliards d'euros pour la France.

"Ces revenus devraient contribuer à financer les infrastructures de recharge et de ravitaillement désormais nécessaires de toute urgence pour répondre à la croissance rapide" des ventes de véhicules électriques, a plaidé le directeur général de l'ACEA, Eric-Mark Huitema, cité dans un communiqué.

Il rappelle qu'au premier trimestre 2021, "près de 14% de toutes les voitures neuves vendues dans l'UE étaient rechargeables électriquement".

Les ventes de voitures d'occasion explosent au détriment des neuves - revoir notre reportage du 10 avril:




 

Vos commentaires