Accueil Actu

Flambée des prix de l'énergie: le gouvernement s'est réuni pour discuter de mesures urgentes

Le gouvernement fédéral s'est réuni lundi dès 19h en comité restreint pour discuter des mesures urgentes à prendre pour faire face à la flambée des prix de l'énergie. Plusieurs propositions ont été avancées ces derniers jours qui concernent les accises sur le prix du carburant à la pompe, une baisse de la TVA sur le gaz, la prolongation de la baisse de la TVA sur l'électricité et l'extension du tarif social.

A bonne source, l'on indiquait que le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) avait déposé une proposition, sans autre précision.

En matinée, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), avait maintenu sa proposition de baisser les accises sur le carburant au minimum européen. Une mesure qui, aux yeux de certains partis, aurait toutefois un coût budgétaire conséquent: quelque 5,5 millions d'euros par jour. 

D'autres mesures ont également été avancées: la baisse de la TVA sur le gaz à 6%, comme cela a déjà été décidé pour l'électricité (deux mesures que certains voudraient rendre structurelles) ainsi qu'un tarif social qui concernerait désormais la classe moyenne sans oublier une intervention sur le prix du mazout de chauffage.

Les mesures que devrait décider le gouvernement dans la soirée, voire dans la nuit, ne concernent qu'une partie du dossier énergétique. Le 18 mars, l'équipe De Croo doit également s'accorder sur le sort des centrales nucléaires auquel est lié le soutien à la transition vers l'énergie renouvelable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous