En ce moment
 

Fusion de RESA et ORES: "Quand je dois expliquer à des collègues européens qu'on a 10 tarifs différents de l'électricité sur le territoire wallon…"

Jean-Luc Crucke considère qu'une fusion entre les distributeurs wallons d'énergie ORES et RESA serait une bonne chose pour le citoyen. Mercredi, ORES s'est dit ouvert à une discussion pour un rapprochement avec RESA. Et attend une demande formelle pour créer un distributeur d'énergie unique en Wallonie. Jean-Luc Crucke, invité de BEL RTL ce jeudi matin, pense qu'une fusion ne fera pas monter les prix.

"J'ai toujours dit qu'un GRD (distributeur d'énergie) unique sur l'ensemble du territoire wallon me semble quelque chose d'intéressant, à la fois en terme de service pour le citoyen, mais aussi en terme d'économies", a expliqué Jean-Luc Crucke, ministre wallon de l'énergie, à Martin Buxant, ce jeudi matin sur BEL RTL.

10 tarifs d'électricité différents en Wallonie… "Quand je dois expliquer à des collègues européens qu'on a 10 tarifs différents de l'électricité sur le territoire wallon, ils se demandent si réellement, il y a encore de la cohérence sur ce territoire. Donc il faut faire des efforts de synergies, se rapprocher un peu à la fois, en tenant compte des histoires des uns et des autres car ce sont des dossiers délicats".

Ne va-t-on pas devoir revoir les prix à la hausse ? "Il ne faut pas mélanger les deux dossiers. Il y a une réforme de structure, et puis une réforme d'uniformisation. Donc des prix à la hausse, je ne le pense pas. Les Flamands ont unifié également leurs deux grands distributeurs. Et ça a amené une économie de 100 millions d'euros".

Vos commentaires