En ce moment
 
 

Grève du zèle de la police de l'aéroport de Bruxelles: quels seront les points de blocage durant les vacances?

  • Grosse affluence à Brussels Airport pour les départs en vacances

  • Grève du zèle de la police de l''air à Brussels Airport

 

Les files d'attente furent très longues ce vendredi matin, pour les contrôles d'identité, à l'aéroport de Bruxelles. C'est jour de départ en vacances (il y aura 40.000 au lieu de 30.000 voyageurs ce vendredi), mais surtout : les policiers de l'aéroport ont décidé de faire une grève du zèle. 

C'est-à-dire qu'ils ont ponctuellement respecté les procédures à la lettre (vérification minutieuse des passeports, relevés d'empreintes digitales dans certains cas). Et cela a provoqué de grosses lenteurs. En outre, des actions sur les accès routiers vers l'aéroport ont également ralenti ponctuellement l'arrivée des voitures.

Entre 8h et 10h ce vendredi, de longues files étaient constatées au niveau du contrôle des passeports, après les guichets de la sécurité. Des files d'environ 1 heure qui, comme prévu, ne concernent que les passagers quittant l'Union européenne, soit environ 30% des vols. Mais des files qui sont très longues, comme le prouvent ces images en provenance de Twitter (voir ci-dessous). 

Ces files ont contraint certains avions a retardé leur départ. Mais il n'y a pas eu d'annulation. 

Les policiers protestent contre le manque de moyens et de personnel. La grève des policiers pourrait se prolonger jusqu'au 1er mars, avec des problèmes identiques qui "sont possibles", dit la direction de l'aéroport, qui a fait de son mieux pour limiter les dégâts. 


 
 

Vos commentaires