Accueil Actu

L'approvisionnement électrique cet hiver pose question: Tihange 3 à l'arrêt jusqu'en mars et Tihange 2 jusqu'en juin

Le réacteur nucléaire de Tihange 3 restera à l'arrêt jusqu'au 1er mars, a indiqué vendredi à l'agence Belga Engie Electrabel. Tihange 2 est lui indisponible jusqu'au 1er juin. Le réacteur de Doel 4 est de son côté à l'arrêt jusqu'au 15 décembre.

Ces dates de relance ne restent que "les meilleures estimations au regard des informations connues à ce jour", rappelle Engie Electrabel, prévenant d'avance qu'elles "pourront être modifiées en fonctions des optimisations du planning, du résultat des inspections futures, de l'avancement des travaux et des injonctions des autorités".

Le réacteur 3 de Tihange, à l'arrêt depuis la fin du mois de mars, devait être redémarré le 30 septembre. Le porte-parole de l'Agence fédérale du contrôle nucléaire (AFCN) avait prévenu jeudi que "d'un point de vue tant théorique que pratique, le redémarrage du réacteur" n'était pas faisable dans le délai annoncé.

Aujourd'hui, seuls Doel 3 et Tihange 1 sont opérationnels. Ce dernier réacteur doit cependant être indisponible du 20 octobre au 28 novembre pour une révision.

Au mois de novembre, la Belgique ne pourra donc compter que sur un seul réacteur nucléaire en fonction. Notre pays va donc devoir importer de l'électricité des pays voisins, comme cela se fait régulièrement. Mais un mois de novembre très froid chez nous comme dans ces pays, avec une demande en électricité plus importante, pourrait poser des problèmes d'approvisionnement si les autres pays venaient à devoir réduire leurs exportations vers la Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous