Accueil Actu

L'Europe va engager une réforme "en profondeur" du marché de l'électricité: voici les nouvelles annonces

L'UE (Union européenne) va engager "une réforme complète et en profondeur" de son marché de l'électricité, où les prix se sont envolés dans le sillage des cours du gaz, a affirmé ce mercredi matin la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. 

"Au-delà de la crise immédiate, nous devons penser à l'avenir. La conception actuelle du marché de l'électricité ne rend plus justice aux consommateurs, ils devraient récolter les fruits des énergies renouvelables à bas-coût. Il faut donc découpler les prix de l'électricité de l'influence dominante du gaz", a-t-elle affirmé devant le Parlement européen.

Création d'une banque publique dédiée à l'hydrogène

L'UE va mettre sur pied une nouvelle banque publique dédiée au développement de l'hydrogène, capable d'investir 3 milliards d'euros "pour construire le futur marché" de cette énergie en plein essor, a annoncé également la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Nous devons passer du marché de niche au marché de masse, nous voulons produire dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable dans l'UE chaque année d'ici à 2030", ce qui nécessite "de combler le déficit d'investissement", a-t-elle indiqué devant le Parlement européen, assurant que cette banque publique contribuera également à "garantir l'achat d'hydrogène".

En ce moment, il n'est pas juste de réaliser des bénéfices extraordinaires

Plafonner les revenus des producteurs d'électricité à base d'énergies renouvelables et de nucléaire permettrait de lever "plus de 140 milliards d'euros" pour les Etats de l'UE, qui pourraient les redistribuer aux ménages et entreprises vulnérables, a déclaré mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. 

A la faveur de l'envolée des prix de l'électricité dans le sillage de ceux du gaz, ces entreprises revendent leur production très au-delà de leurs coûts de production, des superprofits que Bruxelles propose de récupérer : "En ce moment, il n'est pas juste de réaliser des bénéfices extraordinaires grâce à la guerre sur le dos des consommateurs", a affirmé Mme von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg.

À la une

Sélectionné pour vous