En ce moment
 

L'inflation est forte en ce moment en Belgique: quelles sont les conséquences pour les citoyens ?

L'inflation est forte en ce moment en Belgique: quelles sont les conséquences pour les citoyens ?

L'inflation en Belgique au premier trimestre 2017 a fortement progressé, à 3% en moyenne (contre 2% au trimestre précédent), essentiellement en raison de la hausse des prix des produits énergétiques, indique jeudi l'Observatoire des prix dans son rapport trimestriel. L'inflation totale des principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas) s'est également accélérée (1,7%) mais reste inférieure à celle de la Belgique.

Mais concrètement, qu'est-ce que ça va changer pour les citoyens ? Nos dépenses ne font que grimper à tous les niveaux, pour des services ou des produits équivalents. Mais en théorie, notre salaire ou notre revenu doit lui aussi augmenter.

"L'indice pivot devrait être dépassé à la fin de ce mois", selon Philippe Donnay, commissaire du Plan. "Ce qui signifie que les allocations sociales seront augmentées de 2% en juin, et les salaires dans la fonction publique de 2% en juillet".

Pour le secteur privé, c'est plus compliqué, car cela dépend des commissions paritaires. Globalement, cependant, il n'y a plus de saut d'index, donc la plupart des salaires devraient être augmentés si l'inflation perdure. 

Vos commentaires