Accueil Actu

La Belgique sur le point d'abandonner la taxe sur les transactions financières

La Belgique s'apprête à quitter le groupe des dix pays européens qui poussent à la réalisation d'une taxe sur les transactions financières, écrit samedi le quotidien L'Echo. Ce retrait pourrait faire boule de neige et enrayer la dynamique qui s'est installée.

Mercredi dernier, lors de la cérémonie de remise des prix de la Bourse de Bruxelles, le ministre belge des Finances Johan Van Overtveldt a affirmé qu'il souhaitait "analyser dans les semaines ou les mois qui viennent comment mettre un terme à cette taxe".

Il a partagé l'analyse de Vincent Van Dessel, le président de la Bourse de Bruxelles, qui a prévenu des conséquences négatives pour la Belgique de la mise en place d'une taxe sur les transactions financières, alors que les pays voisins du Royaume s'abstiennent. 

Toutefois, le cabinet des Finances a démenti samedi la citation prêtée au ministre. "Il n'a pas formulé l'intention de sortir du groupe des dix pays". Les négociations sont toujours en cours, a-t-on souligné.

En novembre dernier cependant, lors du débat sur les priorités climatiques, une résolution votée à la Chambre à l'initiative de la majorité, invitait déjà à promouvoir un accord dans le cadre des 28 Etats de l'Union européenne alors que jusqu'à présent, la Belgique s'était engagée sur la voie d'une coopération renforcée.

À la une

Sélectionné pour vous