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La nouvelle compagnie Air Belgium proposera des vols vers la Chine: l'aéroport de Bruxelles semble favori

Air Belgium veut proposer des vols dès 2017 entre la Belgique et la Chine mais l’aéroport qui accueillera la nouvelle compagnie doit encore être déterminé.

Les négociations vont bon train pour déterminer quel aéroport belge sera desservi par la nouvelle compagnie aérienne Air Belgium qui doit relier notre pays à la Chine et vise principalement les touristes chinois. Le patron Niky Terzakis a en tout cas limité les possibilités puisque le choix se fera entre Zaventem et Charleroi. L’aéroport de Liège, un temps pressenti, ne fait actuellement plus partie de ses plans.


En attente de la licence pour voler

Pour voler, Air Belgium, devra d’abord obtenir sa licence. Une demande auprès de la direction générale du Transport aérien du SPF (Service Public Fédéral) Mobilité a été introduite en décembre 2016. La procédure durant généralement six mois, une réponse est attendue au mois d’avril.


Relier la Belgique à de grandes villes chinoises

Les premiers vols vers "les plus grandes villes de Chine" pourraient alors avoir lieu trois mois plus tard après l’obtention du fameux CTA (certificat de transporteur aérien). La compagnie low-cost disposera dans un premier temps de quatre avions (des A340-313) pour débuter l’activité avec un moindre risque. Au départ, il s’agira de voyages de tourisme comme d’affaires et la rentabilité sera attendue lors de la deuxième année d’exploitation.


Aéroport de Charleroi? La piste est trop courte pour les avions d'Air Belgium

Dans quel aéroport belge atterriront les avions d'Air Belgium? Charleroi, Liège ou Bruxelles?

La décision de débuter les activités avec des avions long-courriers écarte Charleroi. La piste n’est actuellement pas assez longue pour accueillir ce type de vol à pleine charge. La Région wallonne ne projette pas de la rallonger (à 3.200 mètres) avant 2020.

L’accélération du projet de rallongement de la piste n'est pas possible car l’étude d’incidence va seulement débuter. "Les riverains qui habitent aux alentours ont pu poser leurs questions, qui vont être étudiées par un bureau d’étude indépendant", explique Vincent Grassa, le porte-parole de l'aéroport de Charleroi. "La procédure normale va être respectée et on ne pourra pas l’accélérer. Une fois que l’étude d’incidence sera faite, on pourra s’attaquer au permis de bâtir. Cela ne dépendra plus de l’aéroport de Charleroi mais de la Sowaer (société wallonne des aéroports)."

Le porte-parole pense également qu’Air Belgium pourrait venir à Charleroi avec d’autres projets. "Aussi bien Charleroi que Bruxelles ont des points forts et faibles. Le point faible pour nous est cette piste. Pour Bruxelles, c’est certainement un autre critère. Les négociations sont en cours. Il n’est pas impossible d’accueillir Air Belgium, avec d’autres avions. Je pense que leur stratégie va bien plus loin que les vols long-courriers et qu’ils ont d’autres idées en tête que ce soit pour d’autres pays asiatiques ou d’autres pistes."


L'aéroport de Bruxelles? Prêt mais "pas encore beaucoup d'avancées dans le dossier"

De son côté Brussels Airport est prêt à recevoir la nouvelle compagnie à bras ouverts et estime être l’aéroport "le plus approprié" pour lancer les futurs vols. Les négociations sont toujours en cours et comme le confirme la porte-parole, Florence Muls, "il n’y a pas encore beaucoup d’avancées dans ce dossier mais nous sommes déjà tout à fait prêts à accueillir cette compagnie, il n’y a aucun frein selon nous. Dans les faits, on a les bonnes conditions mais nous n’avons pas encore reçu de détails."


Bruxelles et la Chine déjà reliées par la compagnie chinoise Hainan

Air Belgium, basé dans le Brabant wallon à Corbais, a fait de la Chine sa première destination (elle compte par ailleurs des actionnaires chinois dans son capital). Ce pays d’Asie attire également les aéroports belges pour le développement de leurs activités.

La Chine et la Belgique sont reliées notamment via la compagnie aérienne chinoise Hainan. Celle-ci offre plusieurs fois par semaine des vols entre Zaventem et Pékin. 

Brussels airport entend donc renforcer son offre avec l’éventuelle arrivée de la nouvelle compagnie belge.

 "Il y a déjà des vols vers la Chine à partir de notre aéroport mais, il est certain qu’il y a une forte demande pour voyager vers l’Asie (passagers, cargos, etc...). L’Extrême-Orient est très prisé. C’est effectivement une zone de déploiement pour nos entreprises", précise Florence Muls. "Aussi bien pour les entreprises belges que pour les particuliers, une destination vers la Chine est dans le top. Quand on voit le développement futur de l’aéroport c’est certainement ces zones-là qui seront très demandées."


Et l'aéroport de Liège? Une compagnie russe va déjà proposer des vols vers la Chine

Pour sa part, Liège Airport (aussi tourné vers ce type de destination) a récemment reçu une bonne nouvelle puisque le tour opérateur chinois U-Tour reprendra dès le mois d'avril ses vols vers la Chine (après une interruption fin septembre 2016), mais cette fois avec la compagnie aérienne russe Vim Airlines, nous ont appris L'Echo et De Tijd le mardi 31 janvier. La date de reprise n'était pas encore fixée mais elle devrait avoir lieu en avril.

"On accueille très bien cette nouvelle", s’est réjouit Christian Delcourt, le responsable communication de l'aéroport liégeois. "C’est déjà un business qu’on faisait l’année dernière et on avait déjà de bonnes ondes de la part du tour opérateur chinois pour qu’il revienne avant l’été. C’est donc la confirmation des vols mais aussi d’un développement important (8 vols au lieu de 3)", précise-t-il.


"Assurer une clientèle chinoise à Liège, fait un BOOM terrible au niveau de la fréquentation"  

L’aéroport de Liège spécialisé dans le transport de marchandises, l’activité liée aux passagers reste une petite activité dans laquelle la clientèle chinoise a une attention toute particulière. "On essaye absolument de développer et consolider cette niche. Pour attirer cette clientèle, on a mis en place dès 2015, une qualité de service qui a impressionné notamment le tour opérateur chinois U-Tour, avec une signalétique en chinois et du personnel qui parle le mandarin. On a compris leur demande en matière de nourriture et on a fait des efforts en termes de service."

Liège qui attire 300.000 passagers par an ne joue pas du tout dans la même division que Bruxelles (23 millions) et Charleroi (7 millions). Du coup assurer une telle clientèle, permet "un boom terrible au niveau de la fréquentation du terminal. Cela fait forcément plus d’animation et nos commerces (libraires, brasseries,...) fonctionnent mieux. On table pour 130.000 passagers l’année prochaine rien qu’en passagers chinois. C’est important", annonce Christian Delcourt.


"Nous aurions pu accueillir Air Belgium"

L’arrivée d’Air Belgium longtemps évoquée et qui aurait permis à l’aéroport de Liège d’avoir de nouvelles ouvertures vers la Chine, n’aura pas lieu et pour le porte-parole ce dossier "n’existe plus".

"Monsieur Terzakis s’est prononcé clairement mais nous suivons ce dossier avec beaucoup d’intérêt parce que le challenge qu’il s’est lancé est un sacré défi. On se réjouit qu’une nouvelle compagnie voit le jour mais a priori, il n’envisage pas de venir à Liège."

"Beaucoup ont prêté à Air Belgium la volonté de venir à Liège parce que Monsieur Terzakis a été le patron de TNT Airways et il connait extrêmement bien l’aéroport de Liège. Certains ont fantasmé là-dessus", indique-t-il. "Le marché appelle Air Belgium dans une plateforme où il y a énormément de connexions, de flux et de passagers. Les deux aéroports qui correspondent le mieux à ça sont Charleroi et Bruxelles. Mais au niveau technique, nous n’avions aucun problème pour accueillir les avions de Monsieur Terzakis."

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