Accueil Actu

La prestigieuse université américaine MIT l'a choisi hier: voici l'entrepreneur belge le plus innovant

RTL était partenaire mercredi soir du MIT Technology Review qui célébrait sept entrepreneurs belges innovants. Alors quand cette prestigieuse université américaine vient couronner sept de nos jeunes pousses, on en parle.

Pour la première fois le Massachusetts Institute of Technology, la prestigieuse université américaine, a célébré sept jeunes entrepreneurs belges particulièrement innovants. Le MIT est une des meilleures universités technologiques du monde, mais ce qu’on sait moins c’est que c’est aussi une des universités les plus entrepreneuriales. Dans les années 60 elle a reçu beaucoup d’argent public pour la course à la conquête spatiale. Et logiquement elle a été obligée un jour de justifier l’utilisation de cette manne publique. L’école d’ingénieurs a donc contacté Sloan la business school pour se faire aider à valoriser le bénéfice public de toutes ces recherches. C’est ainsi que Sloan a commencé à s’emparer des découvertes technologiques pour les transformer en produits, et puis en entreprises. Aujourd’hui, près de 30.000 entreprises ont été créées par des anciens étudiants du MIT, créant elles-mêmes près de 3,5 millions de jobs. Et si le MIT était un pays, sans doute qu’il serait la 11ème économie du monde grâce à ces startups qui ont grandi. Tout cela pour vous dire que la culture née au MIT, celle de mettre des ingénieurs avec des entrepreneurs pour créer les entreprises et les emplois de demain, c’est ce que nous avons besoin en Belgique et en Europe.


Et c’est ce que cet événement tentait de mettre en avant hier soir ?

Le MIT s’invitait à Bruxelles pour nommer et célébrer, parmi plus de 100 candidats, 7 entrepreneurs innovants, 7 chercheurs, ingénieurs, innovateurs qui ont sauté le pas, osé mais aussi qui développement des entreprises répondant à des enjeux sociétaux. Et ce n’est pas un hasard si cet événement était soutenu par RTL, par la Commission Européenne ou par une grande banque comme BNP Paribas car entrepreneuriat et innovation sont aujourd’hui devenus des enjeux sociétaux.


Quelques exemples de projets ?

Une tente solaire portable permettant aux agriculteurs en Afrique de stériliser et donc de conserver et transporter des aliments dans de meilleures conditions. Un enjeu à la fois financier et sociétal. Une banque de données permettant de comparer l’empreinte carbone d’un projet de bâtiment sur plans avec des bâtiments existants, pour réduire leur impact environnemental. Une caméra permettant de détecter l’assoupissement et que l’on retrouvera bientôt dans toutes les voitures, etc.


Et lequel d’entre ces entrepreneurs a gagné ?

Un prix a été accordé pour le meilleur impact technologique sur le monde au projet d'Arne Pauwels de tente solaire pour stérilisation des aliments. Et l’innovateur de l’année en Belgique selon le MIT est Zensor avec un senseur permettant très tôt de détecter la corrosion, par exemple sur les éoliennes. Bref, une belle et rafraichissante soirée permettant de découvrir ces jeunes qui tentent de changer le monde et d’inventer entreprises et emplois belges de demain !

À la une

Sélectionné pour vous