En ce moment
 
 

Le cdH veut une TVA à 0% sur l'eau, les fruits et les légumes pour que les Belges aient un accès plus facile à une alimentation équilibrée

Le cdH veut une TVA à 0% sur l'eau, les fruits et les légumes pour que les Belges aient un accès plus facile à une alimentation équilibrée

Le cdH souhaite une TVA à 0% sur l'eau, les fruits et les légumes dans le cadre du débat sur la taxe sur les boissons. Cette mesure vise à diminuer la consommation de sucre mais l'accise frappera les boissons sucrées autant que celles qui ne contiennent pas de sucre. C'est ce qu'a déclaré le député fédéral Michel de Lamotte.

Le cdH, dans l'opposition à la Chambre, a proposé lundi de réduire à néant la TVA sur l'eau, les fruits et les légumes dans le cadre du débat sur la taxe sur les boissons, une mesure qui pourrait être compensée en réduisant les intérêts notionnels, selon le député fédéral Michel de Lamotte. "Annoncée comme une mesure visant à diminuer la consommation de sucre, l'accise frappera tant les boissons sucrées que celles qui ne contiennent pas de sucre. La ministre de la Santé (Maggie De Block, ndlr), elle-même, a admis qu'elle était prématurée", rappelle le député dans un communiqué.


"Un accès plus facile à une alimentation équilibrée tout en augmentant le pouvoir d'achat"

L'efficacité de la taxe a aussi été remise en question, sa faiblesse risquant de ne pas modifier le comportement du consommateur. Le cdH lui préfère un abaissement de la TVA sur l'eau, les fruits et légumes, ce qui permettrait "un accès plus facile à une alimentation équilibrée tout en augmentant le pouvoir d'achat (un des objectifs du tax-shift) et en soutenant les producteurs et commerçants locaux". Les centristes ne peuvent évaluer le coût d'un tel abaissement à 0%. Interrogé par Belga, Michel De Lamotte propose d'aller chercher les moyens nécessaires sur les intérêts notionnels, une mesure que le cdH combat depuis son instauration.

Vos commentaires