Accueil Actu

Le nombre de nouveaux contrats de travail a chuté de 28% lors du dernier confinement: "Les employeurs ont gelé les embauches"

Sans surprise, la situation économique mondiale est délicate depuis plus d'un an, et l'arrivée d'une pandémie globale inédite au niveau de ses conséquences. La confiance baisse, entraînant avec elle la consommation, et c'est tout un système qui marche sur des œufs.

Le dernier maillon de la chaîne, ce sont les entreprises qui, face à des bénéfices qui fondent, ne peuvent plus engager, quand elles ne doivent pas licencier. Les chiffres confirment cette tendance.

Lors du deuxième confinement (octobre à décembre), en moyenne 28% en moins de travailleurs ont signé un nouveau contrat à durée indéterminée (CDI) par rapport à la même période l'année dernière dans notre pays. Comparativement à il y a deux ans, il s'agit d'une baisse de 26,8%, indique mardi le prestataire RH Acerta. Sur l'ensemble de l'année 2020, Acerta recense 20% de CDI signés en moins.

Surtout les jeunes

Les jeunes travailleurs ont été particulièrement touchés par le manque de recrutements en CDI. Pour l'ensemble de l'année 2020, Acerta note une baisse de 26,5% parmi les 20-25 ans et de 38% parmi les moins de 20 ans par rapport à 2019.   

Les jeunes diplômés en 2020 ont vu leurs chances de signer un contrat fixe à durée indéterminée sérieusement diminuées: depuis juillet, 25,5% en moins de contrats à durée indéterminée ont été conclus avec des 20-25 ans et 42,5% en moins avec des moins de 20 ans par rapport à la même période en 2019.

"En mars et en avril 2020, les entreprises belges ont fermé leur 'boutique de recrutement' en raison du confinement. Ils ont gelé les embauches", a déclaré Benoît Caufriez, directeur d'Acerta Consult, dans le RTL info 13h. "Mais dès l'instant où nous avons compris que nous étions partis pour un moment avec cette pandémie sans précédent, elles n'ont plus pu retenir leur souffle et ont repris les rênes. Depuis le deuxième confinement, le processus de recrutement n'est pas tout à fait au point mort, même si nous notons en moyenne une baisse de 20% des recrutements par rapport à l'an dernier. Cela signifie que 2020 a été, somme toute, une année où le marché du travail a été gelé: un nombre beaucoup moins important de personnes ont pu trouver leur chemin vers le marché du travail ou au sein de celui-ci"

CORONAVIRUS BELGIQUE: où en est l'épidémie ce mardi 26 janvier ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous