En ce moment
 
 

Le pouvoir d'achat des Belges est en baisse: voici les secteurs responsables de la hausse des prix

 
 

Les prix augmentent plus en Belgique que chez nos voisins: c'est la conclusion d'une étude menée par l'observatoire des prix. Sur le plateau du RTL info 13h, Sébastien Rosenfeld a expliqué en quoi cette inflation pouvait avoir une influence sur notre pouvoir d'achat.

Le consommateur belge est défavorisé par rapport à un Français ou un Allemand, et cela se remarque sur les prix de ces 9 dernières années. L'augmentation est de 1,5% en Belgique alors qu'elle est de 1,1% en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

inflation-2

Cet écart s'explique notamment par une augmentation très importante des prix dans le secteur de l'horeca. Dans l'hôtellerie et la restauration, on a une augmentation de 25% sur les 9 dernières années, que les professionnels expliquent par un rattrapage des salaires. Par contre, rien qu'en 2016, la hausse est de 3%. Cela s'explique par la mise en place de la boîte noire pour lutter contre la fraude fiscale, et également l'augmentation des accises sur les boisons alcoolisées.

inflation-3

Autre chiffre important dans cette analyse: les télécoms avec une augmentation de 4% en 2016. Les packs téléphonie, internet, télévision sont plus chers qu'ailleurs et l'Observatoire des prix constate qu'il y a un problème certains opérateurs quasiment en situation de monopole dans certaines régions.

inflation-4

Dernier élément: certaines décisions gouvernementales ont amené une augmentation du minerval dans l'enseignement supérieur. Il y a aussi l'augmentation de la TVA pour les huissiers, les notaires, et également le passage de la TVA de 6 à 21% pour l'électricité.

inflation-5

Tous ces éléments jouent évidemment sur le pouvoir d'achat des Belges qui a diminué un peu plus encore en 2016. 




 

Vos commentaires