Accueil Actu

Le prix des bacs et canettes de bière augmentera de 6%

Les 1er et 12 mars 2012, AB inBev et Alken-Maes augmenteront le prix de leurs bacs et de leurs canettes de bières. Ceette augmentation sera d'en moyenne 6%.

Le brasseur AB Inbev augmentera dès le 1er mars 2012 le prix de ses bacs et canettes de bières vendues aux grossistes et supermarchés d'en moyenne 6%. Alken-Maes imitera son concurrent à partir du 12 mars. Une augmentation des fûts vendus au secteur horeca pourrait suivre, mais les deux brasseurs n'ont pas encore pris de décision à ce sujet, indiquent-ils mardi.

Un augmentation supérieure à l'inflation

L'augmentation de 6% est supérieure à l'inflation, "mais la hausse de prix appliquée en 2011 était inférieure à l'inflation", nuance Karen Couck d'AB Inbev. En outre, il faut replacer cette hausse dans son contexte, poursuit la porte-parole. "Les prix des matières premières telles que le maïs, les céréales et le blé ont grimpé de 15 à 45% en un an, soit les hausses les plus importantes jamais enregistrées." Les prix de l'énergie et des matériaux d'emballage ont également augmenté. Enfin, il faut tenir compte de l'indexation des salaires, ajoute Mme Couck. Les précédentes adaptations de prix d'AB Inbev et Alken Maes datent de juin 2011. La hausse avait été de 3%.

Une enquête pourrait être ouverte

Cette hausse pourrait mener à l'ouverture d'une enquête par les autorités de la concurrence, selon Test-Achats. La loi n'interdit pas seulement à des entreprises de s'entendre pour fixer des prix, rappelle Ivo Mechels de Test-Achats. Elle interdit également les accords mutuels, explique le porte-parole de l'organisation de défense des consommateurs. "Il revient aux autorités d'apporter la preuve de ces éventuels accords." M. Mechels craint par ailleurs que les supermarchés et grossistes répercutent la hausse sur les clients.

À la une

Sélectionné pour vous