Accueil Actu

Le taux de chômage en légère baisse à Bruxelles: le recours au chômage temporaire l'explique en partie

Le taux de chômage en Région bruxelloise s'élevait à 15,8% le mois passé, identique à celui d'août 2019, et en léger retrait (-0,2%) par rapport à août 2020, annonce jeudi Actiris. Fin août 2021, 90.863 chercheurs d'emploi inoccupés (DEI) étaient recensés en Région de Bruxelles-Capitale, soit une stabilisation par rapport à l'année précédente (-64 personnes, - 0,1%).

Les moins de 25 ans ne représentent plus que 9,5% du total des DEI. Leurs effectifs sont en recul de 11% par rapport à août 2020. Les quinquagénaires et plus représentent 27,5% des demandeurs d'emploi.

61% des DEI ont au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire 2e degré ou n'ont pas de diplôme reconnu en Belgique. Près de la moitié des chercheurs d'emploi (47%) sont à la recherche d'un job depuis deux ans au moins. Actiris explique la hausse limitée des entrées dans le chômage classique par le fait que "pour l'instant l'effet de la crise du Covid-19 s'enregistre surtout au niveau du chômage temporaire et du droit passerelle". 

Plus d'offres d'emploi

De très nombreuses entreprises ont dû recourir au chômage temporaire pour faire face à l'arrêt de leurs activités à la suite des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de coronavirus.

"Dès lors, l'incidence sur les chiffres du chômage classique est actuellement plus limitée, puisque le recours au chômage temporaire permet aux entreprises de ne pas devoir procéder à des licenciements massifs", pointe le bureau régional de l'emploi. Le nombre d'offres d'emploi a fortement augmenté.

Actiris en a reçues 4.986 en août, une hausse de 100,9% par rapport au mois d'août 2020 et de 95,9% par rapport à août 2019. "Si la crise sanitaire a eu pour effet de réduire de manière importante les offres d'emploi et particulièrement dans certains secteurs d'activité tels que l'horeca ou le commerce, on constate depuis quelques mois à nouveau une hausse importante", en raison notamment de la reprise observée dans ces secteurs et dans celui du transport.

À lire aussi

Sélectionné pour vous