Accueil Actu

Les accises sur le DIESEL augmentent dès ce 1er novembre

Le gouvernement a approuvé lundi un arrêté royal qui augmente les accises sur le diesel dès le 1er novembre, a indiqué mardi le cabinet du ministre des Finances, Johan Van Overtveldt.

Parmi les mesures du virage fiscal, figure l'augmentation des accises sur le diesel, alors que les accises sur l'essence doivent baisser. Vendredi passé, la majorité a déposé un amendement à un projet de loi mis à l'agenda de la séance plénière de jeudi afin que cette hausse intervienne conformément au calendrier fixé.

La manoeuvre a paru cavalière à l'opposition qui a promis bien du plaisir à la majorité pour faire voter le texte dans les temps. L'obstacle a donc été contourné par le biais d'un arrêté royal. "Le gouvernement a clairement fait le choix de claironner des annonces de baisses d'impôt et de dissimuler tout ce qui rabote le pouvoir d'achat des consommateurs", a réagi le député Ahmed Laaouej (PS) alors que le ministre des Finances propose au contribuable de calculer sur un site internet l'effet du taxshift sur son salaire. "Les hausses d'impôts sont une prérogative du parlement, nous sommes contournés par le gouvernement qui invoque l'urgence pour combler un trou budgétaire d'1 milliard d'euros dans le budget 2015", a-t-il commenté.

À la une

Sélectionné pour vous