Accueil Actu

Les entreprises françaises invitées à investir en Belgique: pourquoi ?

La France exhorte les entrepreneurs français à investir en Belgique. Le climat économique très dynamique et des avantages fiscaux y sont vantés.

La Chambre française de commerce et d'industrie de Belgique (CFCIB) a édité un document envoyé aux 114 Chambres de commerce et d'industrie (CCI) en France qui met en avant les atouts de la Belgique comme terre d'investissements pour les entrepreneurs français, peut-on lire vendredi dans L'Echo.

Les différents avantages

Parmi les atouts de la Belgique mis en avant, on retrouve la main-d'oeuvre hautement qualifiée, polyglotte et productive, le rôle de plate-forme de notre pays, l'environnement économique très dynamique et internationalisé, etc. Le contexte fiscal favorable est également cité, comme la déduction des intérêts notionniels, l'absence d'impôt sur les plus-values de cession, l'absence d'impôt sur la fortune, le régime des cadres expatriés, le tax shelter, ...

Deux points noirs

La CFCIB a répertorié quelque 1.700 filiales d'entreprises françaises installées en Belgique. L'an dernier, les échanges commerciaux entre la Belgique et la France ont révélé une balance positive en faveur de la Belgique de 18,4 milliards d'euros. Le document épingle toutefois deux faiblesses structurelles en Belgique: une dette importante et un taux de chômage élevé en Communauté française.

À la une

Sélectionné pour vous