Accueil Actu

Les indépendants veulent un congé maladie à mi-temps pour pouvoir continuer à travailler quand ils sont malades

Les indépendants souhaitent disposer d'un congé maladie à mi-temps, une demande portée par l'Union des classes moyennes (UCM) et son équivalent flamand Unizo, rapporte jeudi La Libre Belgique.


Combiner une activité par définition réduite avec une indemnité d'incapacité de travail

Les deux organisations ont adressé un courrier aux ministres des Affaires sociales, Maggie De Block (Open VLD) et des Indépendants, Willy Borsus (MR), et réclament un congé maladie à mi-­temps, permettant à l'indépendant handicapé par sa maladie, de combiner une activité par définition réduite avec une indemnité d'incapacité de travail. Les organisations basent leur recommandation sur une enquête menée auprès de 1.524 indépendants fin 2016 démontrant qu'ils donnent la priorité à un retour rapide au travail (59%) plutôt qu'au bé­néfice d'indemnités (37%).


Ils ne suivront pas la prescription médicale d'arrêt maladie, et ce pour des raisons financières

Ils sont 85 % à indiquer qu'ils ne suivront pas la prescription médicale d'arrêt maladie, et ce pour des raisons financières (48%) et à cause de la pression des clients et du risque d'en perdre (43%). Enfin, 42% d'entre eux affirment ne pas avoir de solution pour faire assurer la poursuite de l'activité par un tiers.

À la une

Sélectionné pour vous