En ce moment
 
 

Oui, il y a en Wallonie des entreprises "qui gagnent": en quelques années, cette société est passée de 2 à 40 travailleurs

La Wallonie qui gagne

L'affaire Caterpillar a jeté un froid sur l'économie au sud du pays. Pourtant, il y a en Wallonie des sociétés qui affichent de très bons résultats. Nous vous proposons une série de reportages sur "La Wallonie qui gagne". On commence ce lundi par une société basée à Herstal qui propose des solutions aux entreprises pour optimaliser leur production. Reportage de Vincent Jamoulle et David Muller.

Il y a sept ans ils étaient deux: deux ingénieurs électromécaniciens. Aujourd'hui ils dirigent une équipe d'une quarantaine de personnes. Citius Engineering est une entreprise qui travaille pour les autres entreprises. Elle propose des solutions pour améliorer le rendement. Exemples: une ligne de production de peinture complètement automatisée, un robot à destination du secteur pharmaceutique, ou encore une entreprise artisanale qui aimerait automatiser ses lignes de production pour monter en cadence et pouvoir exporter.

Outre la conception sur ordinateur et la mise au point de logiciels de gestion, l'entreprise Citius Engineering peut aussi, avec l'aide de sous-traitants, assembler ces nouveaux outils.


"Quand on est fort chargé, ça veut dire que les entreprises investissent beaucoup"

La demande en Wallonie est très forte et le carnet de commande est rempli jusqu'au milieu de l'année prochaine. "Les entreprises viennent chez nous dans le cadre d'investissements, et quand on est fort chargé, ça veut dire que les entreprises investissent beaucoup, donc que la santé économique de la région est bonne", explique Grégory Reichling, co-fondateur.


En pleine expansion

Les quatre murs qui accueillent la société sont d'ailleurs devenus trop exigus, et Citius Engineering a presque terminé les plans de son futur bâtiment. "On ne s'attendait pas à un développement aussi rapide. On a loué un premier bureau, puis deux, trois et quatre. Aujourd'hui on a un atelier. Mais pouvoir avoir un bâtiment sur-mesure dédié à nos besoins… c'est génial. C'est vraiment gai de le réfléchir et de le concevoir", confie Fabien Defays, co-fondateur.

Cerise sur le gâteau: Citius Engineering vient d'être nominée pour la course au titre de l'entreprise wallonne la plus prometteuse.

 

Vos commentaires