Accueil Actu

Pourquoi les abonnements de GSM sont-ils beaucoup plus chers en Belgique qu'en France?

Nous payons encore trop cher nos abonnements de téléphonie mobile. La couverture est loin d'être parfaite et les tarifs sont bien plus élevés que dans certains autres pays européens. Notre journaliste Amélie Schildt a dressé un comparatif avec nos voisins.

Du matin au soir, difficile de raccrocher, les smartphones sont inscrits dans notre quotidien. Leur usage, même limité, a un coût. Nous avons voulu comparer les offres belges à celles de nos voisins français. Pour un forfait moyen des appels illimités vers fixes et mobiles, 3 gigas de surf, comptez 19,99€ par mois seulement chez les opérateurs français les moins chers. Chez nous, pour un forfait équivalent, il faut dépenser entre 39 et 50€ par mois chez les grands opérateurs. "Aujourd’hui la France a un certain nombre d’opérateurs casseurs de prix qu’on n’a pas nécessairement en Belgique, sauf sous la peau d’opérateurs virtuels", explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats, au micro d’Amélie Schildt pour RTL TVi.


Plus cher que la France, l'Italie et l'Angleterre

Ces petits opérateurs en ligne qui se sont greffés sur les trois réseaux belges ont ouvert la voie à une plus grande concurrence dans notre royaume. Au niveau européen, la Belgique est plutôt bien classée, mais les tarifs mobiles restent plus chers qu’en France, en Italie et en Angleterre. Et le consommateur a bien souvent du mal à s’y retrouver. "C’est tout le problème pour le consommateur. C’est de trouver la bonne formule tarifaire et notamment d’aller les chercher vers des opérateurs peut-être moins connus, mais là on offre des possibilités de comparaison, notamment via les calculateurs comme Test-Achats en a développé un, et on donne la possibilité ainsi au consommateur d’aller chercher les bonnes offres et les bons opérateurs", précise encore M. Ducart.


Pourquoi?

De leur côté, les opérateurs belges ne manquent pas d’arguments pour justifier la différence de prix avec la France. C’est une question de population d'abord, car il plus difficile d’amortir le prix des infrastructures en Belgique. La plupart des clients profiteraient aussi de packs plus avantageux que les abonnements pour simples mobiles.

À la une

Sélectionné pour vous