En ce moment
 
 

Pourquoi les Belges sont-ils NULS en finance ?

Pourquoi les Belges sont-ils NULS en finance ?
 
 

Ce mardi, nous allons évaluer vos connaissances en finance.

Les Belges sont-ils nuls en finance ? Oui et ce n’est pas nouveau. Chaque année des études démontrent qu’une grande majorité des Belges ne maitrisent pas les connaissances de base en finance pour gérer un budget, épargner pour des projets, contracter le bon prêt pour le bon projet.
Une étude menée récemment confirme une fois de plus cette ignorance, mais aussi l'inquiétude des jeunes de 15 à 35 ans face aux problèmes d'argent.

Quelles sont concrètement ces craintes ?

41% des jeunes adultes belges – 15 à 35 ans donc se déclarent "parfois très inquiets" quant à leur situation financière ; 36% d’entre eux ont régulièrement peur de voir leur carte de banque refusée dans un magasin ; et 36% des parents de cette tranche d'âge craignent de ne pas avoir assez d’argent pour nourrir leur famille.

Mais est-ce de la mauvaise gestion ou un manque de connaissance ?

Les deux sont liés… gérer sans comprendre est logiquement plus difficile. 3 de ces jeunes sur 4 admettent, dans cette étude, en savoir trop peu sur les problèmes d’argent. Presque un sur deux reconnait ne pas savoir gérer un budget. Et 3 sur 4 ne savent pas que les banques transforment l’épargne en crédit !

Comment peut-on expliquer cette carence de compétences voire de connaissance de base ?

A mon sens, il y a trois grandes raisons :

1. D’abord les carences d’une école qui pense encore trop souvent qu’il faut protéger les élèves de l’économie …

2. Ensuite, en l’absence de ce travail d’apprentissage de l’école, les méconnaissances des parents qui se transmettent de génération en génération …

3. Enfin, le tabou qui, dans une société plutôt catholique, entoure la relation avec l’argent. Le malaise de dire combien l’on gagne par exemple. Et l’étude de FEBELFIN explique ainsi que "les parents sont encore moins réticents à parler de sexe que d’argent avec leurs enfants".

Est-ce que la situation empire ou cela a toujours été comme cela ?

Je pense que la situation empire parce que les produits bancaires deviennent plus compliqués qu’avant. Pensons simplement au crédit-ballon, qui n’est pas vraiment un crédit comme la plupart des gens l’appréhendent.

Quant aux préoccupations sur l’éducation des masses à l’argent, depuis le début du siècle passé, c’est une réelle préoccupation d’émancipation. Avec notamment cette résolution d’un congrès d’enseignement en France en 1900 : "L'enseignement de l'économie domestique et des devoirs du ménage doit être obligatoire à tous les degrés de l'enseignement primaire".

On parlait effectivement d’économie domestique à l’époque !

C’est tout-à-fait ça… avec néanmoins des confusions régulières avec la morale et un sexisme qui réservait aux futures maitresses de ménage les compétences de cette économie domestique.




 

Vos commentaires