Accueil Actu

TOUJOURS des retards dans les paiements Atos Wordline aux commerçants: une cellule d'aide mise en place

L'Union des Classes Moyennes réclame une solution maintenant. Depuis une semaine, de nombreux indépendants qui utilisent des terminaux Bancontact attendent d'être crédités de leurs paiements. En cause: un problème technique. Les commerçants commencent à accuser des problèmes de trésorerie. Nombre d'entre eux nous ont exprimé leur ras-le-bol via la page Alertez-nous. Certains éprouvent des difficultés à honorer leur factures. L'UCM collabore avec Atos pour tenter de résoudre ce couac. Elle examine la possibilité d'introduire une action en réparation collective pour les préjudices subis. Et promet déjà de ne pas se satisfaire d'une indemnisation symbolique. Atos a mis en place une cellule d'aide pour les commerçants. Worldline, la société qui gère les paiements électroniques en Belgique, a mis en place - en concertation avec les fédérations du secteur - une cellule d'aide et d'accompagnement pour les commerçants touchés par le problème technique qui retarde le versement, sur leur compte bancaire, des montants payés par Bancontact, a-t-elle fait savoir vendredi.


"Le processus est toujours en cours"

"Concrètement, Worldline a bien sûr immédiatement transféré toutes les sommes correspondant aux encaissements enregistrés dans les points de vente aux différentes banques. Cependant, son système technique ne produit actuellement pas tous les fichiers informatiques nécessaires pour permettre aux banques, dans un deuxième temps, de redistribuer l'ensemble de ces montants de manière détaillée aux commerçants concernés", explique Worldline qui rappelle qu'"aucune somme n'a été perdue". "Grâce à un effort exceptionnel des banques, toute une série de reversements vers les comptes des commerçants ont pu être effectués", poursuit la société, selon laquelle "le processus est toujours en cours et ce, à un rythme soutenu, afin de garantir que les transactions restantes puissent rapidement être traitées."

En attendant, une cellule dédiée à l'encadrement des commerçants lésés a été mise sur pied. Ces derniers ont été identifiés et contactés par e-mail, via l'adresse commentpouvonsnousaider@worldline.com, précise encore Worldline.

À la une

Sélectionné pour vous