Accueil Actu

Taux d'intérêt: est-ce encore le bon moment pour acheter un bien immobilier?

Où en est le marché de l'immobilier aujourd'hui ? Les taux des crédits hypotécaires sont-ils toujours intéressants, et peut-on encore renégocier son prêt ? Focus sur ce marché à deux semaines du salon Batibouw.

De nombreux foyers sont tentés d'investir dans l'immobilier. Mais est-ce le bon moment pour se lancer ? Si la valeur d'achat moyenne des maisons reste stable et ne devrait pas bondir dans les prochains mois, la vente d'immeubles, par contre, a bondi de 8%. Avec le système d'offre et de demande, cela pourrait tirer les prix vers le haut. "Cela s'explique par des taux d'intérêt relativement bas et qui sont restés assez stables toute l'année", a expliqué Sébastien Degand, responsable "emprunts hypothécaires" chez BNP Paribas Fortis.

En effet, s'il y a bien eu une légère remontée à la fin de l'année 2016, les taux d'intérêt des emprunts hypothécaires restent historiquement très bas. Une opportunité dont profitent beaucoup les moins de 30 ans, qui représentent 20% des emprunts conclus l'an dernier. Ils remboursent en moyenne 690€ par mois.

A l'autre extrémité, on retrouve les plus de 55 ans. "C'est une population particulière avec un comportement qui a été modifié puisqu'on a assisté chez eux à une augmentation de 27% des transactions entre 2015 et 2016. Donc cette population, qui a une épargne beaucoup plus importante que les autres groupes, préfère investir dans la brique plutôt que de laisser cet argent sur un compte", a ajouté Sébastien Degand.

Pour 2017, les experts ne s'attendent pas à une grosse remontée des taux. Un demi point de pourcent maximum.

À la une

Sélectionné pour vous