En ce moment
 
 

Thomas Cook: tous les voyages réservés en Belgique sont annulés

  • Faillite de Thomas Cook: les voyages réservés en Belgique sont annulés

  • Faillite de Thomas Cook: les curateurs se sont adressés aux employés

  • Faillite de Thomas Cook: le rapatriement des Belges se poursuit

 

Les clients du tour-opérateur Thomas Cook ne partiront plus depuis la Belgique. Tous les voyages avec le voyagiste sont annulés, a fait savoir le Fonds de garantie voyages. Les départs avaient déjà été annulés les jours précédents.

Tous les voyages qui ont été réservés en Belgique sont annulés. Chaque client doit introduire en ligne un dossier de réclamation au Fonds de Garantie Voyages (GFG). Celui-ci procédera au remboursement, a fait savoir jeudi le GFG à l'issue d'une concertation avec les curateurs des sociétés de Thomas Cook en faillite.

"C'est un langage clair"

"Les curateurs des sociétés de Thomas Cook Belgique déclarées en faillite ont annulé tous les voyages futurs", est-il indiqué sur le site internet du Fonds de Garantie Voyages. Hans De Meyer, une des trois curateurs, confirme l'information. "Nous avons décidé d'annuler tous les voyages. Plus aucun voyage ne pourra se faire via Thomas Cook", a-t-il ajouté. "Le Fonds de Garantie intervient et les acomptes seront remboursés. Les personnes ayant déjà payé l'intégralité de leur voyage seront également remboursées. Les gens qui sont déjà partis seront ramenés de façon correcte." Le curateur ajoute que les voyageurs, dans leur intérêt, sont invités à introduire rapidement un dossier de réclamation (claim). Test-Achats a salué la nouvelle tombée jeudi après-midi. "C'est un langage clair. Les voyageurs savent désormais où ils en sont", a tweeté un porte-parole.

Les curateurs confirment leur licenciement à 75 employés

Par ailleurs, les curateurs des sociétés Thomas Cook déclarées en faillite ont informé jeudi les 75 employés de la rupture de leur contrat et donc de la perte de leur emploi. "Nous n'allons pas poursuivre les activités et nous ne développerons pas de produits (de voyage)", a déclaré le curateur Hans De Meyer. "Il s'agit d'un démantèlement des entreprises à la demande du tribunal."

Plus d'avenir

Le tribunal de l'entreprise de Gand a prononcé mercredi la faillite de trois entreprises Thomas Cook: Thomas Cook Belgique, Thomas Cook Retail et Thomas Cook Financial Services. Ces sociétés employaient 75 personnes. Pour une quatrième entité, Thomas Cook Retail Belgique, une procédure de continuité d'entreprises sera enclenchée dans les prochains jours, dans l'espoir d'une reprise. Cette entreprise compte 501 collaborateurs et a en charge les bureaux Neckermann et Thomas Cook. Des incertitudes planent encore sur l'avenir du personnel des société en faillite, a ajouté Hans De Meyer à l'issue de la réunion avec les employés. "Les esprits étaient plutôt agités. J'ai l'impression que la direction n'a pas suffisamment répondu à beaucoup de questions."

Les 75 employés ont été officiellement informés de la fin de leur contrat ce jeudi. "Ce n'est pas un licenciement, mais une rupture pour cause de faillite", poursuit le curateur. "Étant donné que leurs salaires avaient déjà été versés jusqu'en septembre inclus, ils ne subissent aucune perte financière pour cette période difficile. Ils devront déposer une déclaration de créance pour obtenir une indemnité de fermeture." Le curateur a clairement indiqué qu'il n'y avait aucun avenir pour les sociétés en faillite.  

Vos commentaires