En ce moment
 
 

Tout est bon dans le cochon wallon, sauf le prix!

 
 

Les éleveurs de porcs wallons tirent la sonnette d'alarme. Leurs coûts sont de plus en plus élevés, et les prix de vente, eux, diminuent. Certains d'entre eux se sentent donc menacés.

Les charges augmentent rapidement pour les éleveurs de porcs wallons, ce qui rend leur activité très précaire. La plupart des éleveurs sont ainsi contraints de diminuer leur production. "Le prix des farines est horrible. Et le prix du porc est beaucoup trop bas. Avec des prix de 1 euro ou 1,20 euro le kilo, on n'atteint même pas les coûts de production", a expliqué Henri Stas, éleveur de porcs.

"Nous ne sommes pas concurrentiels"

Les normes européennes plus sévères représentent un autre souci. Elles imposent des investissements importants pour de nouvelles installations. A cela il faut aussi ajouter la concurrence des autres pays. "En Belgique, on doit exporter un porc sur deux. On est donc en surproduction et ils sont moins chers dans les autres pays du marché européen. Inévitablement nous ne sommes donc pas concurrentiels", a ajouté Henri Stas.


 

Vos commentaires