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Un quart des faillites dû aux retards de paiement: l'État parmi les plus mauvais payeurs

Un quart des faillites des PME (petites et moyennes entreprises) est provoqué par le retard de paiement des factures entre entreprises. Le phénomène est en augmentation par rapport à l’année dernière, et l’arriéré représente une somme importante: en 2012, il s’élevait à 9.150 milliards d’euros. Seule amélioration au tableau, les pouvoirs publics honorent un peu plus vite leurs dettes, 24 jours en moyenne en 2012 contre 28 en 2011.

Un quart des faillites en Belgique causées par des factures impayées entre entreprises. Et cet arriéré ne fait qu'augmenter. Le montant total s'élève chez nous à 9 milliards d'euros pour 2012. Pour toute l'Union européenne, on atteint 350 milliards. Quelle est la cause de cette augmentation de factures impayées et quelles solutions pour y remédier ?  Christine Darville est responsable du département juridique, de la FEB, la fédération des entreprises de Belgique: Elle a été jointe par Antonio Solimando pour Bel RTL. "C'est un problème lié à une crise économique, financière, une crise de confiance dans le système. Aussi bien au niveau des entreprises que des pouvoirs publics, du gouvernement que de l'Union européenne, on a saisi le problème.
On a pris des mesures règlementaires pour tenter de limiter cette difficulté que sont les délais de paiement et de prendre des mesures contre les retards de paiements.
"

Comment se prémunir ?

Parmi les plus mauvais payeurs: les pouvoirs publics. En général, les entreprises paient avec 18 jours de retard.  L'État met en moyenne 10 jours de plus à honorer ses frais. L'an dernier, il a toutefois réduit ce délai à 24 jours. Le meilleur conseil aux entreprises pour se prémunir des mauvais payeurs, c'est d'anticiper, de se renseigner sur ses clients avant de prester un service. "Les entreprises sont de plus en plus vigilantes. Il y a beaucoup d'initiatives prises au niveau de la communication pour sensibiliser les entreprises à cette problématique. Certaines entreprises donnent des conseils: 'identifiez le client avec lequel vous êtes en affaire, concluez des accords clairs avec le client quant aux conditions de paiement, ayez un meilleur contrôle du comptable de la société. Tous ces éléments vont permettre d'agir plus rapidement pour obtenir la récupération de la facture."

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