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Une nouvelle start-up belge veut révolutionner la livraison à domicile: son projet pourrait vous séduire

Une nouvelle startup HYTCHERS a été lancée pour révolutionner la livraison de colis à domicile ? HYTCHERS c’est une histoire comme on en voit de plus en plus. Des étudiants qui suivent un cours d’entrepreneuriat. Un projet d’entreprise basé sur les nouvelles technologies numériques, un business plan, une installation dans l’incubateur de l’université, la recherche d’investisseurs et surtout un gros partenariat avec un partenaire industriel, Total dans ce cas-ci. Le tout en quelques mois.

Alors cette startup n’est pas encore vraiment une entreprise, elle teste encore toute une série d’hypothèses, mais attendez-vous à voir fleurir dans les prochaines années ce type d’aventures. Et surtout rendez-vous bien compte qu’elles vont impacter nos vies privées et professionnelles.

Que fait HYTCHERS concrètement ?

Une application mobile qui va mettre en relation des gens, vous ou moi, qui achetons sur le web, avec des gens qui peuvent transporter votre achat pour le rapprocher de chez vous. Par exemple dans une station-service à proximité de votre domicile. Ce qui explique le partenariat avec le pétrolier TOTAL et ses 528 stations-services.

Pourquoi est-ce que les clients préfèreraient HYTCHERS ? Ou pourquoi un site d’E-commerce recourrait-il à leurs services ?

Pour le prix. Si demain des milliers de gens acceptent de rentrer dans une station-service en rentrant du boulot, de s’identifier avec leur smartphone, de prendre un colis et de le déposer dans une autre station-service près de chez eux, ce processus sera beaucoup moins cher que la livraison de colis directement à domicile ou dans des points de collecte. Et surtout pour les livraisons transfrontalières qui restent très chères.

Mais comment fait-on pour convaincre les investisseurs que cela va marcher ? On fait un business plan ? Un plan d’affaire ? Cela reste indispensable. Mais que mettre dans le business plan quand, comme HYTCHERS on invente quelque chose qui n’est comparable à rien d’autre sur le marché ?

Et bien il faut faire des tests, à petite échelle, le plus près de la réalité du terrain. HYTCHERS a ainsi créé une communauté d’une centaine de transporteurs et des faux colis et leur a fait transporter pendant des semaines ces colis pour voir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. HYTCHERS passe à présent à la vitesse supérieure avec de vrais colis provenant d’un site d’E-Commerce et ensuite, à la fin de l’été, HYTCHERS travaillera avec plusieurs sites d’E-Commerce. Bref on avance pas-à-pas. Et sur base des résultats, là on va remplir un business plan que l’on va pouvoir présenter à des investisseurs. Et donc on croise les doigts pour cette nouvelle startup !

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