En ce moment
 
 

Voici le plus grand Hôtel à Insectes en Europe (vidéo)

100 enfants ont participé ce samedi à la journée de sensibilisation du WWF. L'organisation écologique voulait attirer l'attention sur la bio-diversité. Elle a construit un hôtel pour insectes. Le plus grand d'Europe.

Les insectes, c’est « pandastique » ! Un drôle de concept, pour une journée un peu spéciale. Bienvenue dans le monde méconnu de nos amis, à 6 pattes. Au pied du Parlement européen trône désormais le plus grand Hôtel à Insectes du continent… un exemple de bio-diversité.

Un abri géant construit par des enfants

Pendant plusieurs heures, les enfants ont travaillé d’arrache-pied pour construire cet abri. Dans l’atelier, Caroline dirigeait les opérations.
La construction est 100% naturelle, pour attirer les insectes. "Ici c'est véritablement une opportunité pour ces insectes de trouver un abri. Cela participe à la bio-diversité urbaine ici à Bruxelles et au pied du parlement européen c'est symbolique pour l'Europe de protéger d'avantage les insectes pollinisateurs", expliquait Caroline Steygers dans notre journal de 19h en charge de "l’Hôtel à Insectes".

"Les insectes peuvent y faire leur nid"

Pour l’assister, près d’une centaine d’enfants se relaye ici, pendant toute la matinée. Parmi eux, Sacha, 6 ans qui confiait à notre journaliste Martin Vachiery ce qu'il avait réalisé en une journée: "J'ai pu rassembler des petits tas de bois, y mettre de la terre et puis faire des trous avec un bâton. Maintenant, ils peuvent y faire leur nid."

Des espaces adaptés aux différentes espèces

Dans ces alvéoles, les abeilles solitaires et sauvages, les bourdons, scarabées ou même des araignées trouveront refuge. Chaque espace est adaptée aux différentes espèces. Driss et Léonard veillent au bon déroulement des travaux. "On remplit les trous et puis alors on tasse, puis alors on fait des trous avec des morceaux de bois. Pour que les abeilles puissent avoir des maisons", détaillent les enfants.

C’est finalement en musique que cette drôle de troupe achève la construction de l’hôtel. Aujourd’hui, près de 80% des cultures agricoles dépendent des abeilles en Europe, ces enfants sont ici pour rappeler aux Parlementaires de mieux les protéger.

Reportage de Martin Vachiery avec Benjamin Van Kelst

Vos commentaires