En ce moment
 
 

Voici les marques de voiture les plus achetées par les Belges l'an dernier: "Le Belge aime décidément vraiment les voitures"

Voici les marques de voiture les plus achetées par les Belges l'an dernier:

Le chiffre éco du jour

6,34%

Le marché belge est en recul de 6,34 % en janvier. VW perd 12 % et se retrouverait second derrière BMW, en perte pourtant de 10%. Et donc pour la première fois en Belgique, BMW, une marque premium, devient numéro 1 des immatriculations. Le Belge aime décidément vraiment les voitures …

Ce matin dans sa rubrique Bel RTL Eco, Bruno Wattenbergh a analysé les chiffres des immatriculations en Belgique en 2015 pour définir quelles voitures le Belge a acheté l’an dernier. "On pensait que Renault avait vendu le plus de véhicule chez nous en 2015, mais non, c’est Volkswagen", malgré le scandale des moteurs truqués ultra-polluants.

Pourquoi ce changement dans le hit-parade des immatriculations belges ?

La FEBIAC, la fédération belge des constructeurs, et l’administration fédérale de la mobilité et des transports, publient au début de l’année le classement des immatriculations. Mais voilà, les constructeurs immatriculent des véhicules d’essais, ou des véhicules de location à court terme pendant l’année, et ils les dés-immatriculent plus ou moins rapidement. Toujours est-il que si l’on veut disposer des chiffres réels d’immatriculation, et bien il faut déduire ces dés-immatriculations, dans ce cas-ci plus de 30.000 voitures. Et nous avons reçu hier les chiffres définitifs de la FEBIAC.


Et après soustraction, Renault perd la tête du classement ?

Oui, et la marque Volkswagen est en tête des immatriculations en Belgique avec 47.334 voitures vendues en 2015. Alors, cela ne veut sans doute pas dire grand-chose pour vous, mais cela représente plus de 10% des véhicules vendus l’année passée, soit une voiture sur 10 qui est une VW.


Mais est-ce que Volkswagen a perdu du terrain par rapport à l’année passée ?

Oui, mais pas grand-chose : 2%, soit moins que les pertes de Peugeot, Citroën ou Toyota par exemple. Alors, même si le succès des ventes dépend du renouvellement des gammes, il ne semble donc pas que les Belges tiennent rigueur à Volkswagen de l’affaire des moteurs trafiqués. Les belges aiment la marque et continuent à vouloir rouler en VW, ce qui est plutôt une nouvelle rassurante pour D’Ieteren, l’importateur belge, qui est rappelons-le une victime collatérale de cette triste histoire.


Et la domination de Volkswagen est encore plus grande si l’on s’intéresse aux groupes automobiles, en additionnant les marques ?

En effet, en additionnant VW, Audi, Skoda, Seat et Porsche, le groupe VW atteint plus de 22% des ventes belges, soit plus d’un véhicule vendu sur 5 … loin devant Peugeot-Citroën avec 13,5%, et devant Renault-Dacia avec 10,5%.


Volkswagen premier, qui d’autre est dans le trio de tête ?

BMW est 2ème avec presque 8% grâce aux voitures de société, le col blanc aime rouler en BMW et les sociétés de leasing aiment sa valeur résiduelle à l’issue du contrat. Résultat, 37.143 BMW ont été immatriculées l’an dernier. 3ème Peugeot, et c’est une bonne nouvelle pour la marque qui sort d’une véritable crise qui a menacé sa survie.


Quelle autre marque a eu une forte croissance de ses immatriculations en 2015 ?

Dans le TOP 25, Jeep, qui appartient à présent à Fiat, a quasiment doublé ses ventes. Porsche a presque vendu 3.000 voitures et progresse de près de 40%. Mazda a vendu un tiers de voitures en plus. Mini a aussi progressé de 18%.

Vos commentaires