Accueil Actu

Vous voulez louer votre maison ou votre appartement cet été? Voici les règles et critères que vous devez remplir

Louer sa maison, sa seconde résidence ou une chambre d'hôte pendant les vacances, beaucoup l'envisagent en ce début d'été. Mais attention, la réglementation en la matière a changé en Wallonie depuis le 1er janvier dernier. Alors, quels sont les critères ? Que peut-on faire ? C'est ce qu'ont tenté de savoir Olivier Pierre et Alain Hougardy pour le RTLinfo 13H.

Louer sa propre maison ou sa résidence secondaire à des fins touristiques en Wallonie, c’est légal. Mais depuis le 1er janvier il faut le déclarer auprès du Commissariat général au tourisme. Beaucoup de nouveaux loueurs, notamment ceux qui passent par la plateforme Airbnb, ne le savent pas mais ça les concerne également. 4 conditions sont nécessaires. "Une assurance, une attestation de sécurité incendie, un certificat de bonne vie et mœurs et dernière condition, s’engager à louer pour au moins une nuit", a énuméré Michaël Deprez, Coordinateur des Gîtes et chambres d’hôtes de Wallonie, au micro d’Olivier Pierre pour le RTLinfo 13H.


Comment bénéficier d'un label?

Rien de compliqué d’autant qu’il ne s’agit que d’une déclaration sur l’honneur. Aucun document ne doit être fourni au préalable. Il en va autrement dès que le loueur souhaite être reconnu bénéficier d’un label. C’est le cas de Muriel qui vient d’ouvrir des chambres d’hôtes en bord de Meuse. Dans son cas, elle a dû demander une autorisation d’utiliser une dénomination protégée. Et elle doit répondre à certains critères qui détermineront le classement. "Au niveau de la literie, au niveau de la superficie, des sanitaires, de l’emplacement, donc il y a toute une série de critères qui jouent. On est évalué suivant une grille qui est assez complexe", a expliqué Muriel.

"L’avantage d’une autorisation, c’est effectivement d’utiliser des appellations protégées, reconnues, que le touriste connaît. C’est aussi bénéficier d’un classement de 1 à 5, des épis… De la même manière qu’on va retrouver des étoiles au niveau du secteur hôtelier", a fait remarquer M. Deprez face à la caméra d’Alain Hougardy.


"J’ai trouvé quelque chose 10 fois mieux et beaucoup moins cher"

Ceci représente un gage de sécurité et de qualité qui a séduit ces deux sœurs en visite à Namur. Elles ont déjà essayé airbnb mais elles en sont revenues. "Je regardais airbnb et j’ai trouvé des choses qui sont pas mal, et puis par gîte de France qui parait vieillot j’ai trouvé quelque chose 10 fois mieux et beaucoup moins cher", a affirmé Sophie, l’une de des sœurs.

Les appellations sont les gîtes, les chambres d’hôtes ou les meublés de vacances. Les codes du tourisme wallon, bruxellois et flamand s’appliquent à tout type d’hébergement même les plus originaux.

À la une

Sélectionné pour vous