Accueil Actu Vos témoignages

Perturbations à l’aéroport de Bruxelles: les passagers en colère après l'annulation de leur vol lèvent le blocage de la jetée B

Des passagers mécontents, coincés à l'aéroport national depuis mercredi, ont bloqué ce jeudi matin l'accès à la jetée B, qui donne accès aux vols hors-Schengen.

"A l’aéroport de Zaventem, tout est bloqué au terminal B. Des navettes de bus sont organisées pour le rejoindre. Que se passe-t-il ?", demandait Nicolas ce jeudi matin via le bouton orange Alertez-nous.

Un groupe de 200 voyageurs mécontents suite à l’annulation de leur vol hier ont en effet bloqué l'accès aux portes d’embarquement de la jetée B, a expliqué Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport. "Comme prévu, à 11h40 mercredi, l’avion de Brussels Airlines a décollé en direction du Cameroun. Mais, au-dessus d’Orléans, les pilotes se sont rendu compte qu’il y avait un problème technique. Ils ont donc décidé de faire demi-tour et de revenir à l'aéroport de Bruxelles", a relaté la porte-parole.

Impossible de quitter l'aéroport car pas de visa 

Etant donné que Brussels Airlines n’opère qu’un seul vol par jour vers le Cameroun, les passagers de ce vol ont dû passer la nuit dans l’aéroport car ils ne peuvent pas sortir. "Le problème, c’est que ces passagers étaient en transit à Bruxelles. Ils ne possèdent donc pas de visa pour entrer sur notre territoire. Un tel visa n’est pas nécessaire lors d’un transfert", a expliqué Nathalie Pierard. "On a donc mis à disposition de ceux qui le désiraient des lits pliables et on leur a donné des vouchers", a-t-elle assuré.

"Le vol SN369 à destination de Douala, au Cameroun, a dû retourner à Bruxelles le 7 décembre pour des raisons techniques", a confirmé Joëlle Neeb, porte-parole de la compagnie aérienne. "Sur les 273 passagers, une quarantaine n'avaient pas de visa pour séjourner en Belgique et ont dû passer la nuit à l'aéroport""Nous leur avons offert de l'eau et des tickets repas. Les autres passagers qui ont pu quitter l'aéroport et ont passé la nuit à l'hôtel", a ajouté la porte-parole.

Des bus navettes pour assurer les vols prévus 

Il n'y a qu'un seul vol par jour vers le Cameroun avec un nombre de places limité. La compagnie a donc annoncé à certains passagers bloqués depuis mercredi qu'ils ne pourront pas embarquer ce jeudi. Cette nouvelle a été mal accueillie par ces derniers qui ont décidé de bloquer l'accès à la jetée B, où se trouvent les vols hors Schengen. "Il y a plusieurs vols prévus aujourd’hui, notamment vers New York et vers l’Egypte. Nous avons donc mis en place des bus navettes pour les passagers concernés afin de les acheminer par l’extérieur", a expliqué la porte-parole de l’aéroport qui évoque des retards allant jusqu'à une heure. La police était présente sur place aux côtés du personnel de la compagnie aérienne.

Une solution pour tous les passagers 

Finalement, les passagers ont levé leur blocage à 11h, a fait savoir Brussels Airport. Brussels Airlines assure avoir trouvé une solution pour tous les passagers concernés. "Certains partent aujourd'hui", a annoncé Brussels Airlines. "Nous avons également programmé exceptionnellement un deuxième vol pour Douala, le 9 décembre", a-t-elle poursuivi.

La compagnie aérienne s'est par ailleurs engagée à aider les passagers ne pouvant pas partir ce jeudi à obtenir un visa de transit afin qu'ils puissent passer une nuit à l'hôtel. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous