Accueil Actu

Affaire Dutroux: les protagonistes vont-ils être libérés?

La libération de Michèle Martin soulève une question : les autres condamnés du procès Dutroux vont-ils, à leur tour, sortir de prison dans un futur proche ? L'éventualité n'est pas exclue selon l’avocat de Marc Dutroux, qui précise toutefois que la liberté de son client semble difficile à obtenir en raison de sa mise à disposition du gouvernement.

Condamné à perpétuité, Marc Dutroux a par ailleurs été est mis à disposition du gouvernement pendant 10 ans. Cela veut dire que même si on lui accorde une liberté conditionnelle (ce qui est possible), le ministre de la Justice peut s’y opposer : "Dans la pratique on peut le garder en prison jusqu’à ce qu’on croit qu’il est possible de le libérer pour la sécurité des citoyens", indique l'avocat de Marc Dutroux, Ronny Baudewijn, au micro de Céline Hürner, pour Bel RTL.

> CONSULTEZ NOTRE DOSSIER COMPLET


Marc Dutroux n’envisage pas de demander sa libération

Pour le moment, personne n’envisage cette demande : "A l’heure actuelle, personne n’a fait cette demande, ni même mon client d’ailleurs", a-t-il poursuivi.



Michel Lelièvre a déjà demandé sa libération

En ce qui concerne Michel Lelièvre, la situation est différente. Condamné à 25 ans de prison, il a déjà purgé près des deux tiers de sa peine. En 2005, il a fait une première demande de libération. Selon Bel RTL, l’homme aurait encore récemment tenté d’obtenir sa liberté.



Michel Nihoul a obtenu sa libération conditionnelle

Quant à Michel Nihoul, condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs, il a obtenu la liberté conditionnelle en 2006.

À la une

Sélectionné pour vous