Accueil Actu

Arnaque aux voitures d'occasion: 3 policiers et 74 suspects seront jugés par le tribunal correctionnel

Après plusieurs reports, la chambre du conseil de Bruxelles a finalement décidé de renvoyer 74 personnes devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’énorme dossier des arnaques aux voitures d’occasion. Trois policiers sont également inquiétés: un de la zone locale midi et deux autres de la police fédérale.

Pour rappel en mai 2019, une série de perquisitions a eu lieu dans le milieu des gens du voyage. Les enquêteurs ciblaient une arnaque aux voitures d’occasion dont le modus operandi est désormais connu. L’acheteur faisait mine de payer une partie du prix d’achat avec de fausses captures d’écran de virements avant de partir avec le véhicule et que le vendeur ne se rende compte de la supercherie.

Les investigations ont une ampleur internationale et touchent notamment l'Allemagne et en France.

Le dossier remplit pas moins de 123 cartons et a été traité à une vitesse inédite par la justice belge. Dans cette affaire, le Parquet Fédéral, s'est très vite rendu compte que ce type de système ne pouvait fonctionner sans des complicités fortes au sein même de la police. A Charleroi par exemple, deux policiers ont déjà été jugés et condamnés pour cela dans un procès parallèle qui a eu lieu en novembre 2019.

La magistrat fédéral, particulièrement efficace, a ouvert, avec la collaboration de 5 juges d'instruction, neuf "sous-dossiers" liés à cette affaire principale: arnaques aux voitures neuves, dossier armes, complicité d’une gérante de banque,... Dans l’affaire de l’arnaque aux voitures d’occasion, pas moins de 300 victimes se sont constituées parties civiles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous