Accueil Actu

Mohamed Abdeslam a-t-il mis en place un trafic de documents communaux pour aider son frère Salah ?

Mohamed Abdeslam a-t-il aidé son frère Salah dans sa fuite ? C’est en tout cas ce que suppose le journal Le Monde, qui dévoile le récit de la traque du djihadiste, dernier membre vivant des attentats de Paris.

Le Monde a pu consulter l’enquête policière pour retrouver Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats de Paris le 13 novembre. Cette traque hors norme s’est terminée quatre mois plus tard avec l’arrestation à Bruxelles du djihadiste. D’après le quotidien français, son frère Mohamed l’aurait aidé dans sa fuite en monnayant au noir les consultations du fichier central de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.

Avant les tueries à Paris, l’homme de 29 ans travaillait alors à la commune bruxelloise. Il a ensuite pris un congé maladie avant d’être finalement licencié par l’administration communale en avril dernier. Son avocate, Nathalie Gallant, explique à nos confrères de SudPresse "qu’elle n’était pas au courant de cette donnée". Elle précise également qu’elle "entamera une action en justice si son client en manifeste l’intérêt" car elle "n’a pas reçu de demande de sa part".

Du côté de la commune, "on n’était pas au courant de ces informations. Mohamed Abdeslam n’a pas été viré pour faute grave. Si l’information est vraie, nous l’aurions licencié bien avant", confie-t-on à SudPresse.

Le Monde remet par ailleurs en question le soutien apporté au fuyard par le reste de la famille Abdeslam. Sa sœur Myriam, 22 ans, aurait ainsi envoyé des SMS sur d’anciens numéros de Salah. Quant à l’aîné, Yazid, 33 ans, il aurait détruit une carte SIM d’un téléphone de ses frères et ce, juste avant une perquisition. En outre, son comportement, jugé versatile, n’aiderait pas à calmer les suspicions.

À la une

Sélectionné pour vous