En ce moment
 
 

Cet Espagnol s'est présenté à la police de Lasne en disant souffrir d'amnésie: il est placé sous mandat d'arrêt pour escroquerie

Cet Espagnol s'est présenté à la police de Lasne en disant souffrir d'amnésie: il est placé sous mandat d'arrêt pour escroquerie

Un ressortissant espagnol recherché dans son pays pour escroquerie a été interpellé la semaine dernière à Lasne. Soupçonné d'avoir commis des faits similaires en Belgique, il a été placé sous mandat d'arrêt et écroué, a indiqué mercredi la porte-parole du parquet du Brabant wallon.

Un homme prétendant souffrir d'amnésie s'est spontanément présenté, le lundi 22 juin, au commissariat de police de Lasne. En vue de l'identifier, les enquêteurs ont, dès le lendemain soir, lancé un appel à témoins. Une femme domiciliée dans la région a parallèlement déposé une plainte pour escroquerie, au sein de la même zone de police, affirmant qu'un individu l'avait dépouillée de quelque 130.000 euros dans le cadre d'un pseudo-investissement. Il s'est rapidement avéré que la description de l'escroc présumé correspondait à celle de l'individu qui s'est présenté au commissariat lasnois.

Le sexagénaire espagnol, né en 1954 à Barcelone, était recherché par les autorités judiciaires hispaniques. Selon le médecin légiste qui l'a ausculté, l'amnésie du sexagénaire constituait un simulacre. Un juge d'instruction brabançon a décerné deux mandats d'arrêt à son encontre, dont un pour l'escroquerie présumée au préjudice de la Brabançonne et l'autre dans le cadre de l'exécution du mandat européen délivré par la justice espagnole. "Les Espagnols souhaitent que le suspect soit extradé, mais nous devons préalablement mener notre enquête concernant le fait commis en Belgique et vérifier s'il existe éventuellement d'autres victimes", précise la porte-parole du parquet brabançon.

Vos commentaires