Accueil Actu

Collision entre deux trottinettes hier soir à Bruxelles: un jeune homme de 25 ans gravement blessé

Un jeune homme a été gravement blessé dans un accident hier à Bruxelles. Deux trottinettes électriques se sont percutées. Nous sommes sur la Chaussée d'Ixelles, hier soir. Deux trottinettes sont entrées en collision. Un jeune homme de 25 ans a été gravement blessé. Le parquet de Bruxelles a indiqué à RTL INFO que les jours de la victime sont en danger. Il précise également que le conducteur de la trottinette qui est en tort, car il a refusé la priorité, est un homme né en 1977, avait abusé de l'alcool. Il a été privé de liberté.


La sécurité routière n'est pas un jeu

Bruxelles Mobilité lance justement aujourd'hui une campagne digitale de sensibilisation à l'usage sûr de la trottinette électrique, alors que les beaux jours qui s'annoncent devraient entraîner un pic d'utilisation de ce genre d'engin. Selon une étude française, la majorité des utilisateurs des trottinettes électriques partagées justifient leur usage de l'engin par "l'aspect agréable et amusant", avant le gain de temps potentiel, signale Bruxelles Mobilité.

Or, la sécurité routière ne doit pas être un jeu, s'inquiète l'administration bruxelloise en charge de la mobilité. Elle lance dès lors une campagne digitale de sensibilisation alors qu'elle s'attend à ce que davantage de Bruxellois optent pour ce moyen de transport en ces beaux jours qui s'annoncent.


Gare aux traumatismes crâniens

En outre, l'offre de trottinettes partagées gonfle, notamment avec Hive qui vient d'annoncer l'arrivée de 800 engins supplémentaires. Bruxelles Mobilité souligne les risques importants de chutes et accidents, une étude américaine avançant le chiffre de 15% de traumatismes crâniens parmi les blessés graves lors d'un accident en trottinette.


Respecter quelques règles

Pour rouler en toute sécurité, il faut "apprendre à rouler dans un lieu protégé, porter un casque, ne pas se mettre dans les angles morts des bus, voitures et camions, prendre la bonne place sur la voirie, respecter les limites de vitesse", énumère l'administration.

Elle recommande également d'éviter à tout prix de se mettre à plusieurs sur une même trottinette. Par ailleurs, Bruxelles Mobilité lancera le 1er juillet une enquête sur l'utilisation de la trottinette (privée ou partagée) dans la capitale. Un questionnaire en ligne sera diffusé par les opérateurs, sur les réseaux sociaux...

L'objectif sera de connaître le profil des utilisateurs, de déterminer le mode transport que la trottinette remplace et d'interroger les comportements en termes de sécurité routière.

Revoir: un homme a emprunté les tunnels bruxellois avec une trottinette électrique

À lire aussi

Sélectionné pour vous