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Des camions qui dépassent de tous les côtés malgré l'interdiction: le ministre durcit la réglementation

Certains camionneurs n'hésitent pas à emprunter plusieurs bandes de circulation pour dépasser d'autres véhicules. Dans ces conditions hivernales ou de fortes pluies, c'est pourtant interdit. Le ministre François Bellot veut une réglementation plus sévère.

Les camionneurs sont pointés du doigt avec ces conditions climatiques difficiles sur les routes. A gauche, au milieu ou à droite: ils dépassent les automobilistes en utilisant toutes les bandes de circulation, ce qui est strictement interdit. "L'interdiction vaut pour les véhicules et trains de véhicules de plus de 7,5 tonnes, en cas de précipitations au sens large, de dépasser sur les routes pour automobiles, sur les autoroutes et les routes de 4 bandes et plus", a indiqué Olivier Quisquater, porte-parole de la police fédérale de la route.

Pire encore, quelles que soient les circonstances, l'usage de la troisième bande n'est jamais autorisé pour les poids lourds. "Parfois dépasser est plus sûr pour la sécurité. Il y a des automobilistes qui sont trop peureux quand il neige et ça c'est dangereux", rétorque un camionneur. "Quand tout le monde roule à 30 km/h, il faut comprendre que c'est agaçant pour les chauffeurs", ajoute un autre.

Mais la police ne peut verbaliser que si elle prend un chauffeur en flagrant délit. Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, compte donc durcir la loi. Début 2018, les dépassements de camions seront ajoutés à la liste des infractions constatées par les caméras ANPR (reconnaissance automatique des plaques). Le montant de l'amende est de 58 euros. Mais il n'est pas sûr que cela inquiète les chauffeurs de pays étranger avec lesquels il n'y a pas de collaboration policière.

Selon le témoignage d'un policier de la route, le montant faible de l'amende n'inciterait pas les agents, "déjà en sous-effectif" à intercepter les poids lourds, le contrôle durant près d'une demi-heure. "Si l'amende était relevée à 174€, il y aurait facilement 10x plus de verbalisation. Les caméras ANPR sont quant à elle inutiles car la majorité des véhicules sont immatriculés aux pays de l'Est", précise le policier.

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