Accueil Actu

Des internautes critiquent les policiers: ils risquent jusqu'à 250 euros d'amende

Des internautes ont critiqué des policiers dans l'espace "commentaires" d'un site d'informations belge. Cinq procès-verbaux ont été dressés. Les fautifs risquent jusqu'à 250 euros d'amende.

Des internautes qui avaient posté sur le site des journaux de Sud Presse des commentaires portant sur deux accidents impliquant des véhicules de police ont reçu une amende administrative, rapportent mardi les journaux du groupe. Cinq procès-verbaux avaient été envoyés au parquet de Verviers. Ce dernier a décidé de ne pas entamer de poursuites mais a transmis les dossiers à l'agent sanctionnateur de la Ville de Verviers, qui a infligé des amendes administratives.

Des avis qui ont déplu

"C'est quand même plus facile de faire des barrages, de mettre des PV pour des conneries et surtout de se prendre pour Lucky Luke en faisant le malin avec les honnêtes citoyens". Voilà l'un des commentaires qui ont déplu aux policiers de la zone Vesdre. Cet avis personnel posté le 24 octobre dernier portait sur une course-poursuite à Verviers au cours de laquelle deux véhicules de police ont fini dans le décor. La mobylette pourchassée avait réussi à prendre la poudre d'escampette.

Interrogé par Sud Presse, Me Paul Thomas, un avocat verviétois, estime que le commentaire cité n'est pas injurieux, tout en ajoutant que l'injure est une notion subjective. Il dénonce le risque dans cette affaire "de réduire à peu de chose la liberté d'expression quand il s'agit de la police".

"Un lieu (...) soumis au règlement de police"

L'agent sanctionnateur, Pierre Demolin, qui est le secrétaire communal de Verviers, estime pour sa part "qu'un réseau social est un lieu public soumis au règlement de police". Les contrevenants risquent jusqu'à 250 euros d'amende. "Mais je peux, sur base d'acceptation de la faute ou du repentir, réduire l'amende", précise Pierre Demolin.  

À la une

Sélectionné pour vous