Accueil Actu

Des trafiquants pris la main dans le sac par la douane en pleine nuit: des millions de cigarettes contrefaites étaient fabriquées chez nous

Cette nuit, une opération d'envergure a été menée par la douane belge pour démanteler un important trafic de cigarettes. Il s'agit de la plus grosse intervention jamais menée par la douane. Des travailleurs étaient contraints de fabriquer de fausses cigarettes pratiquement 24h sur 24, et vivaient sur place. Ils ont été réveillés par les autorités très tôt ce matin. Certains étaient encore en train de travailler. Ils sont pour la plupart en provenance de Roumanie ou d'Ukraine.

© RTL INFO

40 personnes ont été arrêtées suite à cette intervention. Plusieurs dizaines de millions de cigarettes étaient contrefaites et emballées directement chez nous. Les douaniers sont intervenus simultanément sur 10 sites Belges de contrefaçons, notamment à Anvers. Parmi le matériel saisi, des filtres, des paquets contrefaits de marques très connues, du papier à rouler, de la colle et des dizaines tonnes de tabac coupé ou transformé. 

Les cigarettes saisies étaient probablement destinées au marché britannique, où les droits d'accises sont assez élevés. Il s’agit donc, d’un réseau européen voire même international. 

© RTL INFO
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous