Accueil Actu

Deux groupes de cambrioleurs pris en flagrant délit de vol dans le Brabant wallon: un coup de filet exceptionnel pour la police

Si vous habitez le Brabant wallon, soyez vigilants! Le nombre de vol dans les habitations est en hausse ces derniers jours. Une cinquantaine de faits ont été recensés depuis le week-end dernier. Olivier Pierre, Gatean Delhez.

Coup de poker de la police de Waterloo. En une seule journée, mercredi dernier, deux groupes de cambrioleurs sont pris en flagrant délit de vol. Hasard de circonstances et travail coordonné de plusieurs services de police ont permis ce coup de filet exceptionnel. Au total, six résidents français sont sous les verrous.

"Toutes les zones de police du Royaume travaillent sur les vols dans les habitations. Dans ce cas-ci, nous avons eu un peu de chance mais il fallait la forcer. Nous avons eu l'aide des collègues d'autres zones et de la police fédérale", explique Michel Vandewalle, le chef de corps de la police de Waterloo.


"Cela dépassait l'ordinaire"

Ce jour-là, l’hélicoptère de la police fédérale a également été appelé en renfort du côté de Wavre. Là aussi suite à des vols dans les habitations. Cette semaine, des cambriolages se sont multipliés en Brabant wallon. Waterloo, Braine-l’Alleud, Wavre, Grez-Doiceau, Jodoigne, une cinquantaine de faits en quelques jours.

"Cela dépassait l'ordinaire et cela justifiait les mesures d'exception qui ont été prises par les services de police. Vu le nombre, on avait le sentiment que c'était des bandes organisées qui venaient de l'étranger", indique Jean-Claude Eslander, le procureur du roi du parquet de Nivelles

En 2016, 56.000 cambriolages dans les habitations ont été commis en Belgique. C’est le genre de vols le plus courant. Un nombre malgré tout en diminution ces dernières années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous