En ce moment
 
 

Disparition de Théo Hayez en Australie: que vont apporter les policiers belges à leurs collègues australiens?

Les trois policiers belges dépêchés en Australie dans le cadre de l'enquête sur la disparition du jeune Belge porté disparu Théo Hayez, ont rencontré samedi leurs homologues australiens pour préparer leur collaboration à Byron Bay, a confirmé une source proche du dossier.

Cette collaboration vise à mettre en commun des données et mener une évaluation conjointe des possibilités des suites de l'enquête, selon cette source. La police australienne a indiqué que les policiers belges étaient présents en qualité d'"observateurs".

"Nous avons beaucoup de questionnements par rapport à leurs techniques de travail et leurs investigations. Nous voulons faire le point sur tous les événements qui se sont passés depuis la disparition de Théo. Et nous voulons voir comment on peut s’entraider", explique Philippe Pierrard, un membre de la cellule disparition de la police fédérale, au micro de notre journaliste Dominique Demoulin. "Pour l’instant, nous avons fait nos recherches en Belgique et on va voir avec eux ce qu’on peut rajouter comme éléments par rapport à leurs recherches. On vient pour mettre notre expérience à leur disposition."


"Pas d'hypothèse jusqu'à présent"

Qu’est-ce que ça amène de plus pour la police belge d’être sur place? "Le but par rapport à l’enquête et aux recherches est d’apporter une réponse aux parents. Dans ce cadre-là, tous les moyens sont bons. On n’a pas une vue sur tout. Les contacts étaient collaboratifs jusqu’à présent, mais il était difficile de savoir si on pouvait encore amener quelque chose pour les recherches. Il n’y a pas d’hypothèse jusqu’à présent", a conclu Philippe Pierrard.

Les trois policiers, deux enquêteurs de la police judiciaire fédérale Hal-Vilvorde et un de la cellule des personnes disparues, ont également rencontré à Byron Bay la famille de Théo Hayez, en présence aussi des policiers australiens.

Théo Hayez (18), originaire de Overijse, était en voyage en Australie depuis fin 2018. Il a été aperçu pour la dernière fois le 31 mai dans la station balnéaire de Byron Bay (Nouvelles-Galles du Sud, côte est) alors qu'il devait retourner en Belgique début juin. Des recherches sont entreprises sans relâche par la police australienne et des volontaires depuis lors.

Vos commentaires