Accueil Actu

Dodo la Saumure incarcéré pour traite humaine et fraude à l'ONSS: "On a découvert de nouvelles filles au travail qui ne sont toujours pas déclarées"

Dominique Alderweireld a comparu vendredi devant la chambre du conseil de Charleroi pour des faits de bris de scellés, traite des êtres humains, blanchiment et fraude sociale. L'auditorat du travail a requis son maintien en détention. Reportage de Julien Crête et Samuel Lerate.

Entourée par son avocat et deux policiers, Béatrice Legrain est sortie la première de la salle d’audience. La compagne de Dominique Alderweireld a dû elle aussi s’expliquer sur les faits reprochés. Des fraudes à la sécurité sociale notamment. Emprisonné depuis cette semaine, le couple accuse le coup.

"Ils sont unis dans la vie comme judiciairement, manifestement. Vous n’êtes jamais très heureux d’être dans une situation d’incarcération", raconte Sorin Margulis, avocat de Dominique Alderweireld

Depuis mercredi, celui qui se fait appeler Dodo la saumure et son épouse sont inculpés de fraude à l’ONSS, de traite d'êtres humains, ainsi que de bris de scellés sur deux établissements. Au quotidien, ils utiliseraient des montages pour ne pas déclarer et employer des prostitués. Rien d’illégal, selon les avocats.


"Des juridictions belges l’ont déjà acquitté pour des faits de même nature"

"Il estime, preuve judiciaire en main, que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas constitués. Il rappelle comme je le fais que les juridictions belges d’autres arrondissements l’ont déjà acquitté pour des faits exactement de même nature", rapporte son avocat.


"Des chômeuses qui ont 5 enfants qui ont besoin pour vivre de se prostituer"

Du côté de l’auditorat du travail, on constate par contre des faits nouveaux, des situations irrégulières qui ont entraîné les inculpations.

"On a redécouvert de nouvelles filles au travail qui ne sont toujours pas déclarées à l’ONSS et on estime que pour certaines d’entre elles, notamment les travailleuses étrangères en séjour illégal ou des chômeuses qui ont 5 enfants qui ont besoin pour vivre de se prostituer, qu’il y a de la traite des êtres humains", explique Charles-Eric Clesse, auditeur du travail de Charleroi.

Incarcéré à la prison de Leuze-en-Hainaut, Dominique Alderweireld et sa compagne sauront cet après-midi si leur maintien en détention est confirmé.

À la une

Sélectionné pour vous